Partir avec un opérateur labelisé Tourisme équitable, c’est la garantie d’un choix éthique et respectueux des hommes et femmes, de leur culture et de l’environnement.
C’est aussi faire le choix d’être solidaire.
La voyageuse ou le voyageur solidaire ( vous !) devient un maillon de cette chaîne de solidarité en privilégiant le recours à des prestataires locaux lors de son voyage.
En effet, le tourisme équitable et solidaire garantit une rémunération juste et équilibrée de la communauté locale et plus particulièrement des personnes qui s’engagent pour participer aux activités de tourisme. Il s’agit en ce sens des guides, des familles hôtes, des chauffeurs, des coordinateurs locaux…Les intermédiaires sont réduits au maximum afin de pouvoir concentrer la juste rémunération des acteurs du tourisme vers l’amélioration des conditions de vie des locaux engagés.
De plus, une partie du prix du séjour ( au minimum 3 % du prix du séjour hors aérien) finance des projets de développement choisis et animés par les habitants, ou des actions de solidarité sur le territoire d’accueil. Ils font l’objet d’un suivi et d’une évaluation par l’opérateur et son partenaire, afin d’assurer notamment l’équité et la transparence de la gestion des fonds.
Les projets financés sont très divers, dans les domaines de la santé, préservation de l’environnement, eau/assainissement, agriculture, santé, enpowerment des femmes, soutien à l’entreprenariat…
Ces actions et projets visent à améliorer les conditions de vie de celles et ceux qui accueillent les voyageuses et voyageurs partout dans le monde et plus largement de leurs communautés.
Pour vous permettre de mesurer l’impact positif de votre voyage équitable et solidaire, au cours de votre voyage avec une agence labellisée, vous aurez parfois la possibilité de visiter une action solidaire. Une occasion de rencontrer et échanger avec la population locale.
Sauf cas particuliers (demandes précises des partenaires locaux des agences de voyages) les dons matériels sont en général pas conseillés. Bien souvent, les opérateurs privilégient les achats sur place pour des raisons logistiques, économiques et écologiques pour être au plus près des besoins de leurs partenaires.
Grandir Aventure, voyagiste labellisé explique : « les distributions non encadrées de jouets, vêtements, cahiers, stylos ou autres peuvent entraîner des querelles, d’autres sollicitations et créer à terme des dépendances et des trafics de revente organisés. Certains enfants ne vont pas à l’école pour attendre sur les routes touristiques que les voyageurs fassent des “dons” (parfois à travers les fenêtres des véhicules). »
En ce qui concerne les dons financiers, vous pouvez en parler avec l’agence avec laquelle vous souhaitez partir.
Grandir Aventure au sein de la Fédération Grandira par exemple, propose de faire un don à l’association de solidarité internationale « Grandir Ailleurs » , dont les projets sont connectés afin de soutenir les activités vitales de l’association et soutenir des projets liées à la protection de l’enfance à Madagascar.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire un don pendant votre voyage, il est préférable d’en discuter avec votre agence de voyage avant de partir. Elle pourra vous conseiller sur la façon la plus responsable de faire un don et qui sera bénéfique pour les communautés locales.
Bien sûr, si vous souhaitez apporter une petite attention, par exemple un produit de votre région, cela est tout à fait possible et vous pourrez partager un moment de convivialité avec vos hôtes.
En savoir + sur le fonds de développement
10 questions que vous vous posez sur le label Tourisme Equitable
Tous les voyages équitables et solidaires