Leur implication dans l’accueil des voyageurs, dès le début du projet, permet de vivre des moments de convivialité devenus trop rares dans les formes de tourisme classiques. Auprès d’eux, les voyageuses et voyageurs découvrent de nouveaux horizons culinaires, se laissent conter des légendes traditionnelles, participent à la vie quotidienne des habitants. Des moments simples d’échange et de partage qui permettent, mieux que tout autre, de comprendre la culture d’un peuple, d’une région, d’un pays ! Si vous voyagez en groupe, la taille de celui-ci sera limitée à 12 personnes pour favoriser la qualité des échanges et des rencontres avec la population locale.
Si ces séjours offrent ces moments rares, c’est avant tout grâce au long travail d’écoute entre les différents protagonistes pour définir les attentes de chacun. Plusieurs années sont nécessaires, par exemple, afin de finaliser un projet de séjour avec une communauté lointaine et d’accueillir les premiers voyageurs. Les notions de réciprocité et de confiance sont ainsi primordiales dans le tourisme équitable et solidaire.
De plus, pour que les voyageurs soient accueillis de la meilleure des façons, l’organisateur assure la sensibilisation à la découverte d’une nouvelle culture et informe les participants sur la destination choisie, afin de prévenir des comportements parfois maladroits.
Le tourisme équitable et solidaire plus de 250 offres de voyages et activités touristiques dans plus de 50 pays, y compris en France.
Le label Tourisme Equitable vous garantit que votre séjour est co-construit avec les populations locales et que vous serez hébergés chez l’habitant ou à proximité dans des hébergements gérés par des familles. La rémunération des partenaires et prestataires est juste et concertée et votre agence de voyage s’engage à être transparente sur les prix des prestations.
Certains voyages s’adressent aux randonneuses et randonneurs, d’autres sont adaptés au rythme des familles, d’autres aux amateurs du patrimoine, de culture et de découvertes etc…
Le seul prérequis est d’être curieux du monde dans le but de permettre une meilleure compréhension des hommes et des cultures.
Afin d’assurer la protection des voyageurs, les opérateurs de voyages et/ou de séjours doivent s’immatriculer auprès d’Atout France pour exercer leur activité.
Pour être immatriculé, l’opérateur de voyages et/ou de séjours doit justifier d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle, conformément à l’article L. 211-18 du Code du tourisme.
Les agences labellisées Tourisme Equitables sont immatriculées et disposent de la garantie financière auprès du Fonds Mutuel de Solidarité (FMS) de l’UNAT ainsi que d’une assurance civile professionnelle. Par ailleurs, une assistance rapatriement est inclue lorsque vous réservez un séjour à l’étranger.
Partez l’esprit tranquille, votre agence labellisée Tourisme Equitable est là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner au mieux pour vivre un séjour serein.