Entre Gambie et Guinée-Bissau, la Casamance est un paradis au bord de l’eau.
Nous naviguons sur les bolongs (petits bras de mer), bordés de mangroves à palétuviers et partons à découverte des villages diolas nichés sur des îles.
Au cœur d’une végétation luxuriante, entre forêts, savanes et mangroves, nous prenons le temps de partager le quotidien des villageois et découvrons la culture diola empreinte d’un profond respect pour la nature.
En fin de voyage, nous profitons des plages paradisiaques de Cap Skirring avant de rejoindre Dakar et l’île de Gorée.
Un voyage solidaire ponctué de nombreuses rencontres, pour les amoureux de l’Afrique de l’Ouest !
Jour 1
vol France / Dakar
Arrivée á Dakar dans l’après-midi. Nuitée dans un petit hôtel á côté de l’aéroport de Dakar.
Jour 2
Vol Dakar / Ziguinchor
Transfert à l'aéroport de Dakar. Vol Dakar/Zinguichor. Arrivée à Ziguinchor dans l'après-midi et transfert en véhicule privé au village de Seleki. Nous serons accueillis dans le campement solidaire géré par l'ONG espagnole "campamentos solidarios". Ce campement est une maison impluvium, typique de l'architecture Diola.
Dîner et nuit au campement.
Jour 3
Seleki / Enampore
Le matin nous visiterons le bois sacré d'Enampore avec un guide diola local.
Avec lui, nous découvrirons les secrets des fétiches et de la religion animiste, basée sur le pouvoir de la nature et le culte des ancêtres. Après une marche d'environ 2 heures, nous retournerons au campement où nous prendrons le repas.
Après un repos aux heures les plus chaudes de la journée, nous irons à vélo (selon disponibilité) dans le village reculé de Bandial, le village des baobabs (8km). La location de vélos fait partie d'un projet de coopération pour que les femmes de Seleki puissent améliorer leur économie familiale. Les femmes louent les vélos, mais elles ont également reçu une formation pour apprendre à les réparer.
Dîner et nuit au campement de Seleki.
Jour 4
Seleki / Eloubaline / Oussouye
Le matin, nous quitterons le campement, direction l'île d'Eloubaline. Notre voiture restera avec les bagages, tandis que nous prendrons une pirogue vers l'île, traversant les mangroves sur le fleuve Casamance, qui donne son nom à la région. Cet endroit est très spécial. Les habitants y vivent encore en plein contact avec la nature et n'ont accès à l'eau potable que depuis peu. Un guide local nous racontera l'histoire de ce charmant petit village d'Eloubaline qui regroupe un très grand nombre de maisons impluvium et abrite les couturiers des pagnes traditionnelles des cérémonies Diola.
Nous mangerons au campement local et après le repas, nous nous dirigerons en pirogue vers le village d'Edioungou. Notre voiture nous attendra pour nous conduire au campement Aljoe de Oussouye où nous dînerons et passerons la nuit.
Jour 5
Oussouye
Oussouye est un emplacement stratégique dans la région, à mi-chemin entre Ziguinchor, Cap Skirring (station balnéaire réputée) et Elinkine, le port de départ pour les îles. Le matin nous rendrons visite au roi d'Oussouye (selon sa disponibilité) et visiterons le marché et plusieurs projets de coopératives féminines dont un centre de production de vannerie et un de poterie. A midi nous mangerons chez une famille locale, pour nous initier à la préparation des plats typiques et échanger traditions et points de vue avec les habitants. L'après-midi, poursuite des échanges avec la famille. Dîner et nuitée au campement Aljoe (selon disponibilité).
Jour 6
Oussouye / Mlomp / Karabane / Cachouane
Dans la matinée, nous partirons pour Elenkine, l'un des ports de pêche les plus importants de la zone qui abrite le plus grand marché de poisson sec de la région. En cours de route, nous nous arrêterons à Mlomp, un petit village diola où se trouvent l'une des deux maisons en terre sur deux niveaux de la Casamance et deux des plus grands arbres fromagers de la région. Depuis Elenkine, nous prendrons la pirogue pour visiter l'île de Egueye, où nous arriverons pour le repas. Avec de la chance, les dauphins nous accompagneront pendant le voyage. Après avoir mangé un délicieux barracuda grillé au campement de Abdou, nous ferons le tour de l'île avec un guide local. Le soir, nous prendrons une pirogue en direction de Cachouane, l'un des plus beaux endroits de la région. Dîner et nuit au campement graine de Paradis.
Jour 7
Cachouane
Le matin nous rendrons visite à la Reine de Cachouane (selon disponibilité), figure très importante de la tradition Diola, notamment pour la résolution des conflits. Nous ferons le tour du village et après avoir pris le repas, nous partirons en pirogue pour une balade vers les îles (selon la saison nous rejoindrons l'ile des oiseaux, l'île des féticheurs ou l'île de Wendei). Dîner et nuit au campement graine de Paradis.
Jour 8
Cachouane / Diembering / Boucotte / Cap Skirring
Le matin, nous nous rendrons au village de Djembereng en 4X4 par une piste de sable, seule sortie terrestre de la ville. Repas á Djembereng. L’après-midi, en arrivant au village de Boucotte, nous ferons une halte incontournable au musée à ciel ouvert diola, crée par les jeunes de la commune, véritable joyau pour découvrir tous les secrets de la religion animiste et, en même temps, une façon de financer les activités culturelles du village de Boucotte. Nuit à Cap Skirring à côté de la plage.
Jour 9
Cap Skirring / Dakar
Dernier jour de détente sur la plage de cap Skirring. Retour á Ziguinchor après le repas pour prendre le vol á Dakar. Nuitée á Dakar.
Jour 10
Dakar / Ile de Gorée / France
Le matin nous faisons route jusqu’au port de Dakar et prenons un bateau vers l’ile de Gorée. Visite de l’île de Gorée, haut lieu de la traite des esclaves entre l'Afrique et l'Amérique, classée au patrimoine de l’UNESCO. Dans l’après-midi, retour vers le port et transfert á l’aéroport pour le vol du retour.