De Rangoon à Bagan, en passant par la colline aux milles pagodes de Segain et la forêt verdoyante du Mont Popa, vous n'aurez de cesse de vous émerveiller devant tant de beautés ! Un voyage teinté de rencontres que vous effectuerez en toute quiétude à pied ou en bateau !
Visas
Pour les ressortissants français, un visa touristique valable pour 28 jours est à faire avant le départ auprès de l’Ambassade de Birmanie en France.
Passeport
Passeport valable 6 mois après la date de la fin de votre séjour en Birmanie.
Il est conseillé d'être à jour dans ses vaccins, notamment la diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que pour la fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Pour les séjours en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.
Le pays comprend deux grandes zones climatiques : Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l'humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya…), ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit) situé à 885 m d'altitude.
Il y a, en gros, trois saisons :
– De juin à octobre : mousson permanente à Yangon, noyée sous la pluie, en particulier en juillet et août. Les côtes birmanes ne sont pas à l’abri des cyclones à cette période, voire un peu avant comme l’a montré le redoutable cyclone Nargis en mai 2008. Il faut vraiment éviter la côte à cette période, d’autant que la plupart des hôtels sont fermés. En revanche, le centre du pays est plus sec.
– De novembre à février : la meilleure saison, où que vous alliez. Elle est sèche, toujours ensoleillée mais pas trop chaude. Pour être sûr d’avoir de la place, il est souhaitable de réserver son hébergement à l’avance.
– De mars à mai : la saison chaude. Difficilement supportable, en particulier à Bagan et à Mandalay. Côté positif cependant, il y a moins de touristes et les hôtels sont nettement moins chers.