Un itinéraire qui allie 5-6 heures de marche par jour sur les sentiers de trek, et yoga pour une relaxation mentale et musculaire et des étirements qui aident à la récupération sur un fond de sommets himalayens. En somme, ce circuit apporte une approche complète de toutes les facettes du Népal avec ces visites culturelles de la vallée de Katmandou, sa randonnée sur le versant sud des Annapurnas, le tout accompagné d’un professeur de yoga professionnel et d’un guide francophone.
Visa
Visa obligatoire pour tous séjours touristiques de plus de 3 jours. Le visa peut-être obtenu à votre arrivée sur le territoire népalais. Aucune démarche administrative n'est à faire en France avant le départ. Néanmoins, vous devez apporter 2 photos d'identité indispensables à l'obtention de votre visa sur place.
Passeport
Passeport en cours de validité encore 6 mois après la date de retour de votre séjour au Népal.
Vaccins conseillés mais pas obligatoires:
vaccins universels (DTCP, hépatite B)
hépatite A et typhoïde
pour le Teraï pendant la mousson : encéphalite japonaise
pour une longue période et/ou un trek avec logement en campement ou en refuge : méningite et rage
pour les régions les plus reculées du Téraï népalais : traitement antipaludique indispensable.
Pour voir les montagnes et s'y balader à pied, il faut y aller entre octobre et avril, correspondant à la période sèche et ensoleillée.
Les meilleurs mois sont en fait octobre et novembre (ciel dégagé, températures clémentes, pâturages bien verts).
Viennent ensuite mars et avril. Là, les rhododendrons sont en fleur et le soleil toujours bien présent.
De décembre à février, c'est l'hiver et il peut faire très froid.
Enfin, c'est la mousson de juin à septembre qui est particulièrement violente en juillet et août.
Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l'altitude : tropical dans les jungles du Téraï, tempéré dans les vallées, et polaire en haute montagne.
Enfin, un petit rappel : la météo en montagne peut changer très rapidement et n’est donc pas simple à prévoir, soyez donc assez prudent. En altitude, toujours penser à un pull et un imperméable pour les soirées et un bon sac de couchage pour la nuit, même en été.