Le tourisme équitable consiste à appliquer au tourisme les principes du commerce équitable. Cette forme de tourisme implique une intégration forte des populations locales dans les différentes phases du projet touristique. Les bénéfices de ce tourisme profitent aux populations locales. Ils financent aussi des projets de développement qui améliorent les conditions de vie de l’ensemble des communautés impliquées.
Le commerce équitable ne concerne pas uniquement aux produits d’alimentation ou de cosmétique. Appliqué au tourisme, il établit un partenariat équilibré entre le professionnel du tourisme et ses partenaires locaux qui bénéficient ainsi d’une rémunération juste.
Grâce à cette démarche, l’accueil des voyageurs constitue une opportunité de générer une source de revenus complémentaires aux activités quotidiennes des populations locales et d’améliorer les conditions de vie. Les projets touristiques sont soit mis en place par la communauté locale elle-même, soit par opérateur en partenariat avec un partenaire local ou les habitants. Ils participent directement à l’élaboration commune et à la gestion des séjours.
À noter : le label Tourisme Equitable porté par l’ATES est le seul label de commerce équitable reconnu comme tel par le Guide International des labels de Commerce Équitable.
Partir avec un opérateur de tourisme équitable, c’est agir en faveur d’un tourisme responsable. Un mode de tourisme qui favorise l’économie locale et la juste répartition des revenus, l’implication des populations, la rencontre, l’échange et le partage.
Les voyages et activités de tourisme équitable sont le fruit d’une réelle collaboration entre opérateur touristique et partenaires locaux, on parle d’un partenariat équilibré. L’élaboration du prix des séjours résulte également d’une concertation étroite entre opérateurs touristiques et partenaires locaux, en France comme à l’étranger.
Le tourisme équitable et solidaire se présente comme une autre voie : limiter les impacts négatifs sur les pays de destination tout en maximisant les impacts positifs.
C’est d’ailleurs avec cette mission que le tourisme équitable participe à l’atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies à horizon 2030 :
1. LE COMMERCE ÉQUITABLE
Odd. 5, 8,10,12
Le commerce équitable se caractérise par un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect entre opérateur et partenaire local afin d’atteindre une meilleure équité dans l’échange commercial. Il permet la mise en place relation durable qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des petits producteurs.
Appliqué au tourisme, le commerce équitable établit un partenariat équilibré entre le professionnel du tourisme et ses partenaires locaux qui bénéficient ainsi d’une rémunération juste. Grâce à cette démarche, l’accueil des voyageurs constitue une opportunité de générer une source de revenus complémentaires aux activités quotidiennes des populations locales.
2. LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Odd. 12,13
Le développement durable, selon le rapport Brundtland de 1987 est : “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”, il promeut un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Le tourisme équitable participe à limiter l’impact de l’activité touristique sur l’espace naturel et prend sa part dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi il privilégie des séjours de longue durée, limite les activités polluantes, s’organise en petit groupe, favorise l’approvisionnement local…
3.L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Odd. 1,8,10
L’économie sociale et solidaire (ESS) défend une manière d’entreprendre innovante, axée sur les profits sociaux (insertion par l’activité économique, développement durable, mutualisation de services et de moyens, etc.) plus que sur les seuls profits économiques. Grâce à un fonctionnement collectif, juste et démocratique, les bénéfices générés par les structures de l’ESS sont réinvestis en priorité dans des projets d’utilité sociale.
Les professionnels du tourisme équitable et solidaire, par leur choix de gouvernance, font partie intégrante de l’ESS et allient ainsi performance économique et utilité sociale. La dimension économique et sociale dans le tourisme solidaire, c’est aussi la garantie d’une relation transparente entre le voyageur et le voyagiste.
Voici quelques exemples d’impacts positifs constatés grâce à tourisme équitable :
Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour s’évader hors de son quotidien ! La France regorge de lieux et d’expériences à vivre intensément. Et nos territoires aussi méritent de bénéficier d’un tourisme plus juste et facteur d’un développement local. C’est pourquoi l’ATES accompagne et valorise aussi les opérateurs touristiques en France.
Sur le territoire national, nous nous employons à mettre en avant les initiatives engagées, qui contribuent à la préservation des ressources tout en participant au développement local maîtrisé des territoires.
En voici quelques exemples : une ferme pédagogique sauvegardant des races anciennes, un restaurant engagé auprès des producteurs locaux, un hôtel associatif ancré dans le tissu local, des balades hors sentiers battus à la découverte du patrimoine local, et en fil rouge, la rencontre et les échanges avec les habitants.
>FAQ