L’écotourisme est une forme de tourisme durable qui tend à minimiser l’impact sur l’environnement pour le préserver à long terme.
Le mot « écotourisme » est apparu dans les années 1970. Il existe plusieurs définitions officielles données par différents organismes.
Une des premières définitions est celle proposée par Hector Caballos-Lascurain en 1983 : « L’écotourisme est une forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dans le but précis d’étudier et d’admirer le paysage, et les plantes et animaux sauvages qu’il abrite, de même que toute manifestation culturelle ( passée ou présente ) à observable dans ces zones ( Source : Ceballos-Lascurain – 1987 chez Lequin 2021 :14)
Plus tard, en 1992, la Société Internationale d’Ecotourisme (TIES) définit cette pratique comme « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. »
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « l’écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axé sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles. Il favorise la protection des zones naturelles et veille au bien-être des populations ».
La déclaration finale du Sommet Mondial de l’Ecotourisme organisé en 2002 par l’OMT, précise les principes particuliers qui distinguent l’écotourisme de la notion plus large de tourisme durable :
– en procurant des avantages économiques aux communautés d’accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles ;
– en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales ;
– en faisant davantage prendre conscience aux habitants du pays comme aux touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.
( source : OMT & Voyageons-autrement.com)
Ce type de tourisme se pratique dans la nature, en petit comité, avec des hébergements au de sein de petites structures.
Il comporte une part d’éducation et d’interprétation du patrimoine naturel et culture. Il est généralement organisé, mais pas uniquement, pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées. On trouve aussi des opérateurs étrangers de dimensions variables qui organisent, gèrent ou commercialisent des circuits écotouristiques, habituellement pour de petits groupes.
Pratiquer l’écotourisme c’est voyager dans le respect de la nature et de la population. Cette forme de voyage permet de limiter les impacts négatifs dans les destinations et d’augmenter l’impact positif sur l’économie locale.
Le tourisme de proximité ou local permet de découvrir sa ville, sa région ou même une région proche de chez vous avec un autre regard.
Il est possible de vivre des aventures et expériences en pleine nature et par exemple en choisissant des mobilités douces pour se déplacer comme le vélo ou la randonnée en France.
L’Agence Vision du Monde quant à elle propose des séjours en petit groupe à la découverte des magnifiques paysages du Parc Régional du Queyras. Chalets d’alpages, bergeries, lacs de montagnes et visites de villages traditionnels viennent agrémenter les
randonnées en étoile. Les temps de marche pas trop longs laissent tout loisir à la découverte, la contemplation et l’imprégnation de cette nature sauvage ! Le séjour » Nature et découverte en Drôme provençale » dans la Biovallée (Drôme), territoire réputé pour ses initiatives écologiques inclue par exemple une initiation à la cueillette et la transformation des plantes sauvages et un atelier -découverte de la vie des abeilles.
L’agence Bretagne Autrement par exemple, propose des séjours sur-mesure incluant un séjour insolite au milieu des arbres, des randonnées le long d’un littoral sauvage ou au cœur d’un parc naturel régional ainsi que des rencontres authentique avec des habitants.
L’agence Kaouann, quant à elle propose des séjours éco-responsables, accessibles depuis une gare SNCF ainsi que des séjours itinérants en mobilité douces ( vélo, randonnée pédestre par exemple) afin de réduire son empreinte carbone.
Aller plus loin :