Le label Tourisme Équitable

 Nous sommes convaincus qu’un autre tourisme est possible : un tourisme à impact positif  

 

L’Association pour le tourisme équitable et solidaire  (ATES) a créé le label Tourisme Equitable en 2014 pour vous proposer des informations et garanties afin de voyager de façon plus responsable en France et dans le monde. Aujourd’hui, 13 structures ( voyagistes, hébergement et prestataires d’activité) le portent.

 

 

L’objectif du label : apporter des garanties quant aux pratiques des voyagistes et structures d’accueil touristique en France et assurer le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire qui garantit :

  • Une relation opérateurs/prestataires et producteurs locaux juste et équilibrée
  • Des engagements en faveur du développement local et une activité ancrée dans le territoire et bénéfique aux habitants
  • La sensibilisation des publics, la transparence et la communication.

-> Grace au label, nous instaurons un cercle vertueux du tourisme, permis par la richesse de la rencontre, le respect des cultures de chacun, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles et un développement plus harmonieux et équilibré dans les territoires.

 

Un label exigeant et complet

 

Le label Tourisme Équitable est basé sur plus de 50 critères qui attestent des pratiques des opérateurs contrairement aux systèmes basés sur un simple engagement.

Ces critères sont contrôlés tous les 3 ans et le processus d’évaluation intègre une étude documentaire et un audit de terrain assurés par un auditeur indépendant, missionné par l’ATES.

C’est le seul label touristique de Commerce équitable, reconnu comme tel par le Guide International des labels de Commerce Équitable.

Le label Tourisme Équitable évalue trois dimensions pour couvrir toutes les exigences du développement durable :

1/ la gestion de la structure

2/ la qualité de l’activité touristique

3/ l’équilibre et la pérennité des partenariats locaux

 

 

Partir avec un opérateur labélisé

 

6 bonnes raisons de choisir un voyage ou une activité équitable et solidaire

 

 

  • Voyager en petit comité, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échange avec les populations.
  • Découvrir des territoires hors des sentiers battus et participer à des activités qui préservent la nature, le patrimoine et la culture locale
  • Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements qui favorisent la rencontre avec les habitants.
  • Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…)
  • Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement,
  • Financer des projets de développement à l’étranger ou contribuer à des actions de solidarité en France, par le reversement d’une partie du prix du séjour.

 

Un choix éthique et solidaire

 

Partir avec un opérateur labelisé Tourisme équitable, c’est la garantie d’un choix éthique et respectueux des hommes et femmes, de leur culture et de l’environnement.

C’est aussi faire le choix d’être solidaire, car une partie du prix du séjour finance des projets de développement choisis et animés par les habitants, ou des actions de solidarité sur le territoire d’accueil.

Voyagez, prenez votre temps, contemplez, rencontrez, échangez… ! On vous propose de rêver et de partir à l’aventure, mais de façon responsable !

 

 

 

 

En savoir +

 

> Plus d’informations sur le label Tourisme équitable

> Le tourisme équitable et solidaire