L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le tourisme durable comme une forme de tourisme » qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » ( source OMT)
Les principes de la durabilité intègrent les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme. La but étant de trouver le juste équilibre entre ces trois dimensions pour garantir sa viabilité à long terme, pour les générations futures.
Le tourisme durable s’appuie sur trois piliers du développement durable :
« Le développement d’un tourisme durable exige la participation éclairée de toutes les parties prenantes concernées, ainsi qu’une volonté politique forte pour garantir une large participation et un large consensus. Assurer la viabilité du tourisme est un processus continu qui exige un contrôle permanent des impacts et l’introduction de mesures préventives et/ou correctives nécessaires en tant que de besoin. Le tourisme durable doit également maintenir un haut niveau de satisfaction des touristes et leur permettre de vivre des expériences intéressantes, en les sensibilisant aux problématiques de la durabilité et en leur faisant mieux connaître les pratiques de tourisme durable. » ( Source OMT)
Le « tourisme soutenable » ou « tourisme viable » peuvent être des synonymes du « tourisme durable » : un tourisme soutenable écologiquement à long terme, économiquement viable et socialement et éthiquement juste.
L’ATES délivre le label tourisme équitable depuis 2014.
Celui-ci, à travers près de 50 critères garantit :
Un gage de confiance et d’engagement vis-à-vis des partenaires et également pour les voyageurs et l’assurance d’un voyage ou d’une activité qui respecte les principes de durabilité.