Le tourisme durable

Définition du tourisme durable

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le tourisme durable comme une forme de tourisme  » qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil  » ( source OMT)

Les principes de la durabilité intègrent les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme. La but étant de trouver le juste équilibre entre ces trois dimensions pour garantir sa viabilité à long terme, pour les générations futures.

Le tourisme durable s’appuie sur trois piliers du développement durable :

  • Le pilier environnemental : encourager la réduction de l’impact touristique sur l’environnement et l’usage optimal des ressources environnementales, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
  • Le pilier social : respecter le patrimoine culturel bâti ainsi que de ses communautés, respecter l’authenticité des communautés d’accueil, leur implication dans le projet touristique ainsi que la tolérance et la compréhension entre les peuples ;
  • Le pilier économique : garantir une activité économique viable sur le long terme ainsi que la rémunération équitable des acteurs locaux ( agences, guides, habitants accueillant des voyageurs…) dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations locales et lutter ainsi contre la pauvreté.

« Le développement d’un tourisme durable exige la participation éclairée de toutes les parties prenantes concernées, ainsi qu’une volonté politique forte pour garantir une large participation et un large consensus. Assurer la viabilité du tourisme est un processus continu qui exige un contrôle permanent des impacts et l’introduction de mesures préventives et/ou correctives nécessaires en tant que de besoin. Le tourisme durable doit également maintenir un haut niveau de satisfaction des touristes et leur permettre de vivre des expériences intéressantes, en les sensibilisant aux problématiques de la durabilité et en leur faisant mieux connaître les pratiques de tourisme durable. » ( Source OMT)

Le « tourisme soutenable » ou « tourisme viable » peuvent être des synonymes du « tourisme durable » : un tourisme soutenable écologiquement à long terme, économiquement viable et socialement et éthiquement juste.

 

Nos engagements pour le tourisme durable

L’ATES délivre le label tourisme équitable depuis 2014.

Celui-ci, à travers près de 50 critères garantit :

  • Une gestion équitable des achats et des partenariats
  • Une activité qui préserve l’environnement et les ressources naturelles
  • Une gestion démocratique de l’organisation
  • Une activité ancrée dans son territoire et bénéfique aux habitants

Un gage de confiance et d’engagement vis-à-vis des partenaires et également pour les voyageurs et l’assurance d’un voyage ou d’une activité qui respecte les principes de durabilité.