5 choses à savoir sur les partenariats dans le tourisme équitable

27 Sep 2023 -
Mise en ligne par :
Le tourisme équitable repose sur des partenariats forts entre, d’une part, des voyagistes et, d’autre part, des partenaires locaux dans les destinations.

Développer ensemble des pratiques vertueuses 

Les partenariats durables, justes et équilibrés figurent parmi les fondamentaux du commerce équitable et sont des incontournables du référentiel de critères du label Tourisme Equitable, porté par l’ATES. Sans oublier la sélection rigoureuse des partenaires, ainsi que leur sensibilisation aux valeurs du tourisme équitable et solidaire pour développer les pratiques vertueuses.

Voici 5 exemples concrets  :

  • Une co-construction des séjours permettant de développer une activité touristique choisie, adaptée à la réalité des communautés accueillantes : respect du rythme et du nombre de touristes reçus, respect des codes culturels, identification d’aspects locaux à valoriser, etc. ;
  • Des relations équilibrées et durables, s’appuyant sur des échanges fréquents, une transparence mutuelle sur le mode de fonctionnement et sur une formalisation du partenariat (convention, contrat) ;
  • Des rémunérations justes et concertées pour toute personne impliquée dans l’activité touristique ;
  • Un appui à l’autonomisation des organisations locales à travers notamment le soutien à la professionnalisation ;
  • Le bannissement de toute forme de discrimination et la recherche de l’égalité femme-homme dans l’activité touristique.

En s’appuyant sur ces principes, le tourisme équitable permet aux hôtes et aux prestataires de vivre décemment de leur travail et leur donne le pouvoir de décider et d’agir. Il contribue ainsi à une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.

 

A noter :

Les pratiques des voyagistes labelisés par l’ATES font l’objet d’une évaluation tous les 3 ans dans le cadre de la labélisation Tourisme Equitable.

Au cours de cette évaluation indépendante, réalisé par une équipe prestataire spécialiste de l’évaluation des labels du commerce équitable, un échantillon de partenaires dans les destinations est interrogé, notamment via des audits de terrain. Ces audits sont réalisés par des consultants locaux, formés à l’évaluation des critères du label Tourisme Équitable. Echanges, observations et vérifications servent alors à compléter l’audit documentaire réalisé depuis la France.

 

Découvrir le Label Tourisme Equitable 

Découvrir les opérateurs labélisés 

En savoir + sur le tourisme équitable et solidaire