Mal desservis depuis l’Europe, Santiago et l’Est de Cuba sont peu visités par les touristes, d’où l’un de leurs attraits. Attrait non négligeable quand on souhaite connaître l’authenticité d’un pays.
Les contrôles des services de l’immigration y sont rares. Il est donc possible dans certains villages, de dormir en toute sécurité dans la maison de cubains amis et non pas dans des « casas ». Vous découvrirez la vie simple des campagnes.
Les paysages de cette région appelée « Oriente » par ses habitants sont majestueux. Au centre, la verdoyante Sierra Maestra au sein de laquelle se situe le point culminant de l’île, le pic Turquino. Au sud, la mer des Caraïbes avec ses eaux teintées d’une variation de bleus, est fort agréable pour la baignade.
Des rencontres avec des producteurs de cacao, spécialité de Baracoa, et de café dans la région de Moa sont organisées. De rapides apprentissages à faire du chocolat et à torréfier du café sont au programme.
Les déplacements se font en utilisant tous les moyens à la disposition des cubains (bus, taxis collectifs, guaguas, bici-taxis, calèches-bus). Excellent moyen pour rencontrer et échanger avec les habitants.
L’Est de Cuba est la région natale de Fidel Castro. C’est de là qu’avec ses « barbus », il a entamé la conquête du pouvoir. L’histoire de la révolution cubaine est y omniprésente. Des échanges avec des témoins sont prévus.
Le passeport valide à la date du retour est obligatoire.
Le e-visa s’obtient en quelques heures. Il doit être accompagné d’une déclaration de santé et de douanes en ligne.