Comment sont construits les séjours labellisés Tourisme Equitable ?

11 Déc 2024 -
Mise en ligne par :
[VIDEO] Découvrez les dessous de la création d’un séjour labellisé Tourisme Equitable et ses ingrédients indispensables à travers le témoignage des partenaires dans les pays de destination.

 

Dans cette vidéo partez à la rencontre des responsables d’agences, d’associations, des guides ou des membres des communautés locales au Maroc et au Pérou.

 

Le tourisme équitable et solidaire c’est avant tout une histoire de co-construction des voyages. Cela signifie s’accorder sur des pratiques et des valeurs communes telles que l’honnêteté et la solidarité. Les partenariats durables et solidaires reposent sur :

  • une rémunération et des prix justes
  • un partage des retombées économiques et sociales de l’activité touristique dans les communautés
  • un partenariat dans la durée entre les agences de voyages labellisées Tourisme Equitable et les partenaires dans les pays de destination.

Originalité du commerce équitable, l’opérateur touristique labellisé et ses partenaires locaux déterminent le prix des voyages de manière à dégager une marge affectée à un fonds de développement.

Le montant minimum est fonction de plusieurs paramètres fixés par le référentiel du Label Tourisme Equitable, entre 3% et 5 % du prix du séjour ( hors aérien).

Le fonctionnement du fonds est défini par l’opérateur avec les partenaires locaux, les projets sont identifiés par la population locale et sont menés par une organisation locale (association, ONG, comité villageois…).. Ils font l’objet d’un suivi et d’une évaluation par l’opérateur et son partenaire, afin d’assurer notamment l’équité et la transparence de la gestion des fonds.

Les projets financés sont très divers, dans les domaines de la santé, préservation de l’environnement, eau/assainissement, agriculture, santé, renforcement de l’autonomisation des femmes, soutien à l’entreprenariat…

 

En savoir +

Le label Tourisme Equitable 
Tous les voyages
Les agences de voyage labellisées