Selon l’ONU Tourisme, ces inégalités de genre se manifestent à plusieurs niveaux :
Le tourisme équitable accorde une attention particulière à ces inégalités de genre. En tant que cadre d’échange économique et social, il cherche à rééquilibrer les rapports de pouvoir et à garantir une répartition plus juste des bénéfices entre hommes et femmes.
Un projet de développement qui néglige la question du genre risque non seulement d’être inefficace pour améliorer la condition des femmes, mais aussi de perpétuer, voire d’aggraver les inégalités existantes. Pour maximiser son impact, le tourisme équitable doit veiller à intégrer pleinement les femmes dans ses initiatives et à leur offrir les mêmes opportunités qu’aux hommes.
Dans cette optique, une étude réalisée en 2024 auprès des voyagistes labellisés Tourisme Équitable, membres de l’ATES, a analysé les situations pouvant générer des inégalités de genre, telles que décrites par l’ONU Tourisme. Des entretiens ont été menés en France avec ces voyagistes ainsi qu’avec leurs partenaires locaux (agences réceptives, coopératives de guides, organisations communautaires accueillant des voyageurs, etc.) au Pérou et au Maroc.
Cette étude vise à identifier les leviers d’action pour un tourisme plus juste et inclusif, où femmes et hommes bénéficient des mêmes opportunités et conditions de travail.