Favoriser l’égalité des genres grâce au tourisme équitable et solidaire

09 Mar 2023 -
Mise en ligne par :
Les organisations internationales et les ONG sont formelles : sans égalité entre les femmes et les hommes, il n’y aura pas de développement durable des sociétés.

« En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. »

         Extrait de la page dédiée à l’Agenda 2030 en France 

 

Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), l’Agenda 2023 dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.

 

Objectif 5  – Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles

Les organisations internationales et les ONG sont formelles : sans égalité entre les femmes et les hommes, il n’y aura pas de développement durable des sociétés. Pour l’ONU, « L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. ».

Certes, des progrès ont été faits. L’égalité des sexes dans l’enseignement primaire a été atteint dans 75% des pays en développement par exemple, 143 pays ont inscrit le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes dans leurs constitutions respectives, et certains pays comme le Rwanda ont même une majorité de femmes au parlement . Selon l’Union interparlementaire, la proportion des femmes au parlement a continué d’augmenter à travers le monde, même si la croissance reste lente. En 2021, la représentation des femmes dans les parlements nationaux est passée à 25 pour cent contre 24,3 % en 2018.Des disparités énormes entre les sexes persistent en particulier dans les domaines économiques et politiques. Malgré les progrès réalisés au fil des décennies, les femmes sur le marché du travail gagnent en moyenne 20 pour cent de moins que les hommes.

Mais, la situation reste globalement insatisfaisante, notamment dans l’industrie du tourisme où les femmes souffrent des conditions de travail plus précaires que les hommes et ou l’égalité est loin d’être atteinte. A la lumière des connections entre développement durable des sociétés et égalité des genres, L’atteinte de l’ODD 5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » semble alors prioritaire.

Le développement d’un tourisme équitable et solidaire est aujourd’hui une alternative pérenne pour promouvoir l’égalité des genres. Inclusifs et durables par essence, la réussite de nombreux projets construits avec ou par des femmes prouvent que le tourisme équitable et solidaire est un véritable vecteur d’égalité et de développement pour tous.

 

Le saviez-vous ?

  • Les femmes représentent la majorité de la main-d’œuvre touristique à l’échelle mondiale
  • Les femmes  sont surreprésentées dans les postes les moins qualifiés et recevant les salaires les plus bas.
  • Les femmes accomplissent beaucoup de travail non rémunéré au sein des entreprises touristiques familiales

 

Les femmes dans le tourisme, une main d’œuvre précaire

Les inégalités entre les genres dans le monde du travail est une réalité frappante qui ne doit pas seulement être réduite aux inégalités salariales. En effet, si les femmes continuent à gagner entre 30 et 10% de moins que leurs homologues masculins selon les pays, elles sont aussi plus durement touchées par des conditions de travail difficiles et la précarité de l’emploi.

Cette situation est particulièrement criante dans le secteur du tourisme, durement marquée par ces inégalités des genres. Bien que les femmes représentent 2/3 de la main d’œuvre dans ce secteur, elles sont surreprésentées dans les postes précaires, souvent informels et peu d’entre elles atteignent les postes à responsabilité. Plusieurs études sur les inégalités femmes/hommes dans le secteur du tourisme pointent aussi du doigt la stéréotypisation forte des emplois, les femmes étant plus généralement cataloguées à des postes d’accueil, de nettoyage quand les hommes accèdent plus facilement à des postes de guides, de manager d’hôtel ou de restaurant ou encore de technicien.

Pourtant, le tourisme peut être un formidable vecteur d’autonomisation, grâce notamment à l’entrepreneuriat féminin, deux fois plus dynamique que dans d’autres secteurs.

Dans la seconde édition du rapport mondial sur les femmes dans le tourisme parue en 2019, on note que les femmes tirent parti du potentiel du tourisme, qui leur permet d’acquérir une indépendance financière et combattre les stéréotypes et monter leur propre activité. Le tourisme offre davantage de possibilités en matière d’entrepreunariat des femmes que le reste de l’économie et les politiques de tourisme font une place de plus en plus importante à l’égalité des sexes.

Les études montrent aussi que de plus en plus de femmes bousculent les stéréotypes sexistes dans le secteur. Au Maroc, pour la première fois, des femmes ont obtenu une licence pour être guide touristique. Au Royaume-Uni, une compagnie aérienne a multiplié par deux le nombre de femmes pilotes qu’elle emploie. En Ouganda, l’Association des hôteliers est dirigée par sa première Présidente, Jean Byamugisha.

Ce ne sont que quelques exemples mais qui, pris ensemble, représentent une tendance croissante dans le monde.

Par ailleurs, le rapport dit aussi que la technologie est un facteur important d’émancipation, en élargissant les possibilités de formations pour les femmes et en stimulant l’entrepreunariat grâce à un accès facilité au marché du tourisme.

Le tourisme durable, équitable, communautaire, est aussi identifié comme un levier d’autonomisation. Grâce à des partenariats sur la durée et une attention particulière donnée à la formation des acteurs locaux, le tourisme alternatif permet aux femmes de renforcer leurs compétences, au-delà de leur rôle traditionnel d’accueil des voyageurs.

( Source : Rapport mondial sur les femmes dans le tourisme, deuxième édition

 

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a commenté les conclusions du rapport en ces termes :

« Le tourisme est à la pointe de l’autonomisation des femmes partout dans le monde ». « L’OMT est résolument attachée à œuvrer en faveur de l’objectif 5 des objectifs de développement durable énoncés par les Nations Unies – l’autonomisation des femmes et des filles – et à veiller à ce que le tourisme continue d’être en première ligne des efforts pour l’égalité des sexes. »

 

 

Pour aller plus loin :

Tourisme & Autonomisation des femmes – OMT 

Rapport mondial sur les femmes dans le tourisme, deuxième édition – 2019