Le tourisme équitable et solidaire, un levier pour le développement rural

23 Juil 2025 -
Mise en ligne par :
Et si le tourisme pouvait aussi profiter à celles et ceux qu’on ne voit jamais sur les brochures des agences de voyage ? En s’appuyant sur les savoir-faire des communautés rurales, il devient un véritable outil de développement.

Et si le tourisme pouvait aussi profiter à celles et ceux qu’on ne voit jamais sur les brochures des agences de voyage ? Loin des circuits traditionnels, le tourisme équitable propose une autre manière de voyager. Plus respectueuse des populations locales et de leur environnement, elle prend en compte les besoins et enjeux et tous et toutes. En s’appuyant sur les savoir-faire des communautés rurales, il devient un véritable outil de développement. Cette dynamique se retrouve aussi dans l’agritourisme, où les fermes s’ouvrent aux voyageurs en quête d’authenticité, d’échanges et de sens.


Le tourisme équitable, un moyen de valoriser le savoir-faire rural

Le tourisme équitable s’engage aux côtés de celles et ceux qui restent à l’écart du tourisme de masse. Mais qui sont ces « petits producteurs » du voyage ?
Ce sont des communautés villageoises situées hors des grands circuits touristiques, mais aussi des coopératives agricoles souhaitant diversifier leurs activités, des groupements de femmes, ou encore des ONG. Ces différents acteurs du tourisme, loin des grands acteurs du tourisme de masse conventionnel, perçoivent dans le tourisme équitable et solidaire une réelle opportunité. En effet, ils peuvent dès lors valoriser leur savoir-faire, financer des projets ou tout simplement générer un revenu complémentaire.
 

Dans ce contexte, le tourisme devient un véritable levier de développement local et d’autonomisation des populations. Son implantation dans les zones rurales contribue par exemple à améliorer les conditions de vie des agriculteurs en leur apportant des ressources supplémentaires. Il joue également un rôle important dans la reconnaissance et la valorisation du rôle des femmes, souvent en première ligne, que ce soit dans l’agriculture ou dans l’accueil touristique. 

> Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le tourisme équitable


L’agritourisme, ou comment sensibiliser aux enjeux de l’agriculture via le tourisme équitable et solidaire

Avec l’agritourisme, la découverte des savoir-faire agricoles et par extension des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l’agriculture sont les buts du séjour. Les espaces naturels, les paysages typiques construits par l’agriculture et la biodiversité sont l’atout touristique numéro un des destinations rurales. 

Le tourisme équitable applique les principes du commerce équitable au tourisme. Ainsi, elle implique une intégration forte des populations locales dans les différentes phases du projet touristique. Il s’agit ici de reconnaître la place et l’initiative des locaux et de chercher à leur donner le pouvoir d’agir sur le développement des territoires.  L’accueil à la ferme participe en outre à la diversification des activités économiques et à valoriser les savoir-faire locaux traditionnels, tout en étant ouverts au monde.

 

Des initiatives pour allier découverte agricole et tourisme

Des initiatives comme celles des réseaux Accueil Paysan et de Paysans du Monde, tous deux membres de l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire, soutiennent les agriculteurs dans le développement d’activités touristiques et d’accueil à la ferme.  

« Paysans du Monde souhaite donner une véritable visibilité aux paysans ayant une offre d’accueil et de séjour et de vente directe portant les valeurs du tourisme équitable et solidaire. »
Jean-Marie Perrier, Paysan, Propriétaire du Gîte de la Ferme Drouillas et Co-fondateur de Paysans du Monde.

Le tourisme équitable offre une voie concrète pour repenser nos façons de voyager. Il permet aux agriculteurs et aux populations rurales de devenir acteurs de leur développement. Il leur permet aussi d’affirmer leur rôle central dans la préservation des territoires et des savoir-faire locaux.  

 

Un levier pour valoriser les territoires et le savoir-faire local

En plaçant les acteurs locaux tels que les agriculteurs au cœur du projet touristique, le tourisme équitable et solidaire devient un véritable levier de valorisation des territoires. Il permet de redonner de la visibilité à des régions rurales souvent oubliées des circuits traditionnels avec l’agritourisme. De plus, il permet de mettre en lumière la richesse de leur patrimoine culturel, artisanal et naturel.

En favorisant la rencontre entre voyageurs et habitants, le tourisme équitable et solidaire crée les conditions d’un échange réciproque. Les visiteurs découvrent des savoir-faire uniques, des pratiques agricoles durables ou encore des traditions culinaires transmises de génération en génération. De leur côté, les communautés locales voient leur identité reconnue et leur rôle dans la préservation des territoires renforcé.

Cette approche contribue aussi à réancrer l’économie dans les territoires. Ainsi, elle génère des revenus directs pour les artisans, les agriculteurs ou les hébergeurs locaux, tout en stimulant une dynamique de développement endogène et solidaire.

 

Et si vous choisissiez un séjour au plus près de ceux qui font notre terroir ?

Découvrez les vacances à la ferme d’Accueil Paysan pour soutenir l’agriculture paysanne

Découvrez les actions de l’association Paysans du Monde pour des pratiques agricoles durables et la diversification de l’accueil touristique en milieu rural