Gbebemabou est l’un des nombreux rois du Bénin. Il n’est pas devenu roi par hasard. C’est le Fa qui l’a désigné et nul ne peut contredire le Fa qui, dans la culture Vaudou, est une science divinatoire, une voie de connaissance.
Cet « honorable dignitaire » règne donc sur les 2000 sujets de Ketonou, village lacustre situé sur les rives du très célèbre lac Nokoué. Entouré de ses Ministres, Il se doit d’administrer avec sagesse, maintenir l’ordre et prendre les décisions qui s’imposent.
Il vit dans son modeste palais, entouré de sa famille.
Cette petite commune de pêcheurs est l’un des villages d’accueil de l’Association. Les voyageurs qui y séjournent peuvent s’entretenir à loisir avec cet estimable personnage, celui-ci n’étant pas avare d’explications. Il est d’autant plus loquace que les actions solidaires réalisées par A Tibo Timon, en autres actions la réhabilitation de la maternité, sont effectuées avec son consentement, ce qui lui permet de rayonner aux yeux de son entourage. Cela n’est pas pour lui déplaire.
L’expérience de cette rencontre ne laisse pas de marbre et Gbebemabou prend un réel plaisir à accueillir et assouvir la curiosité de ses visiteurs.