La Tanzanie est l’un des joyaux du continent africain. Au cœur de deux villages, accueillis en immersion sans mise en scène folklorique, le rythme quotidien vous donnera l’opportunité d’explorer la vraie Tanzanie.
Au programme, découverte de l’organisation des villages (école, dispensaire…), rencontre avec des petits producteurs locaux, qui vous feront visiter leurs plantations (bananiers, café, orangers, etc.). Vous participerez aussi à quelques tâches simples du quotidien : confection de repas typiques tanzaniens, ramassage du bois pour le feu, prendre soin du bétail…
Des excursions vous permettront également d’explorer les alentours, comme le Mont Meru ou encore le Lac Manyara.
Votre voyage solidaire en Tanzanie ne serait pas complet sans les incroyables safaris dans le Parc National du Tarangire, au Cratère du Ngorongoro, ainsi que dans la région de Ndutu (entrées dans les parcs incluses).
Un voyage confortable, chez l’habitant en chambres aménagées pour plus de bien-être et dans de jolies chambres d’hôtes sélectionnées pour leur bel accueil.
Possibilité d’extension à Zanzibar sur demande
Visa
Pour les ressortissants français, un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire tanzanien. Nous vous conseillons d’effectuer votre demande de visa directement à l’aéroport, lors de votre arrivée, tarif 50 dollars US (dollars postérieurs à 2006). Les euros ne sont pas acceptés.
Lors de cette démarche, précisez bien aux autorités tanzaniennes qu’il s’agit d’un séjour à visée touristique, et non professionnelle.
Passeport
Pour vous rendre en Tanzanie, vous devez impérativement être en possession d’un passeport, valable au moins 6 mois après la date de départ de Tanzanie, possédant 2 pages blanches consécutives libres.
D’après les informations officielles, aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en Tanzanie si vous n’êtes pas allé dans un pays touché par la fièvre jaune durant les six derniers mois.
Cependant, nous vous recommandons fortement de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Les contrôles concernant le vaccin contre la fièvre jaune sont parfois pratiqués. Ainsi, votre carnet de vaccinations international peut vous être demandé par les autorités dès votre arrivée sur le sol tanzanien.
Même si aucun vaccin n’est obligatoire, il est fortement conseillé d’être à jour dans ses vaccinations, afin d’éviter tout risque lié à une des maladies suivantes :
– Fièvre jaune
– Vaccinations courantes (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP)
– Hépatite A et B
– Typhoïde
– Méningite bactérienne A + C + Y + W135.
– Tuberculose
– Rubéole oreillons et rougeole (pour les enfants)
Rapprochez vous de votre médecin pour vous conseiller.
Il est indispensable de se protéger du paludisme en Tanzanie. Pour cela, votre médecin traitant vous prescrira un traitement préventif anti-paludéen. De plus, une fois sur place, il sera utile d’utiliser les sprays répulsifs anti-moustiques.
Vos hébergements sont normalement tous équipés de moustiquaires.
Il est recommandé de visiter la Tanzanie pendant les périodes de saison sèche.
Un grand cycle s’étalant de mai à octobre laisse place à de magnifiques paysages colorés. Quelques orages peuvent avoir lieu la nuit sur les mois de septembre, octobre et novembre. Cela n’aura aucune incidence pour profiter des activités en pleine journée.
La petite saison sèche entre janvier et mars correspond aux mois pendant lesquels la plupart des animaux donnent naissance. Ces mois sont plutôt chauds.
Avril et mai restent les mois les plus pluvieux de l’année.