Traversez le Sénégal à la rencontre des habitants des villages de brousse et partagez le mode de vie, la culture et les projets des populations locales. Venez échanger avec les pêcheurs, les artisans, les agriculteurs, les groupements de femmes, les associations… et les réalités du territoire se révèleront alors à vous ! Vous partirez ensuite à la découverte du parc naturel du Niokolo Koba puis irez vous reposer sur les rives du Sine Saloum…
Icd-Afrique travaille depuis 15 ans au développement de cette région enclavée du Sénégal. En choisissant ce voyage vous contribuerez à la réalisation de projets qui améliorent la vie des populations locales : écoles, orphelinats, accès à l’eau potable.
ICD-Afrique vous propose ce voyage avec le vol international inclus (pour le prix indiqué, sous réserve de fluctuation des prix) ou vous laisse le choix d'acheter votre billet (voir le site d'ICD-Afrique pour les prix hors aérien).
Visa
Aucun visa n'est nécessaire pour se rendre au Sénégal.
Toute importation de fret lourd et volumineux devra faire l’objet d’une déclaration spéciale, principalement si vous dépassez le poids autorisé par votre compagnie aérienne et si il s’agit de produits industriels ou manu-facturés. ICD-Afrique pourra vous aider dans cette démarche et prévenir les services douaniers de l’aéroport.Le bagage à main ne doit pas dépasser 10 kg. Les d’objets tranchants, 27 couteaux et flacons (bouteilles d’eau, parfum…) sont interdits en cabine.Le fret autorisé en soute est généralement de deux bagages de 23 kg maximum chacun.
Il est conseillé de prendre les justificatifs d’achat de tous vos appareils (ordinateurs, caméra, appareil photos…), votre carnet de vaccination (fièvre jaune), les ordonnances pour les traitements médicaux spéciaux et votre traitement paludisme en bagage cabine.
Passeport
Passeport en cours de validité pendant la durée de votre séjour.
De nombreuses maladies sont présentes sur le territoire africain, comme d’ailleurs dans la plupart des pays du Sud. Elles ne présentent pas de réel danger si vous observez un minimum de règles d’hygiène et consommez uniquement de l’eau minérale ou filtrée. Méfiez-vous également des crudités et de la façon dont elles auront été lavées et désinfectées.
• RISQUES MODÉRÉS À TRÈS FAIBLES
Infections intestinales, diarrhées, diverses parasitoses, salmonellose, lèpre, tuberculose, choléra, fièvre typhoïde,… Certains de ces fléaux peuvent causer de gros dégâts sur la population locale, principalement à cause du manque d’hygiène et de la promiscuité. Les cas de transmission aux touristes et voyageurs sont excessivement rares.
Nous vous recommandons d’effectuer un bilan médical complet (dentaire compris) avant le départ; de vous munir de la totalité des traitements et produits pharmaceutiques nécessaires.
Nous vous demanderons de remplir un document où vous signalerez vos allergies et/ou contre-indications médicamenteuses. Les personnes asthmatiques doivent impérativement se munir de leur traitement dans ces régions chaudes et poussiéreuses.
Le coordinateur d’ICD-Afrique dispose de tous les éléments permettant de faire face à toute sorte d’urgence (contacts nationaux et internationaux). Mais de toute façon… vous voyagerez dans des conditions optimales et vous n’encourrez que très peu de risque en respectant les consignes qui précèdent !
• VACCINATIONS
Le vaccin de la fièvre jaune n’est désormais plus obligatoire mais il est fortement conseillé, ainsi que celui de l’hépatite A. Votre DTPolio doit être à jour. Contactez pour cela votre médecin traitant ou un centre de médecine tropicale.
• LE PALUDISME
Le plus gros risque encouru est bien évidemment le paludisme, appelé aussi malaria. La période la plus dangereuse se situe à la saison des pluies, de juin à octobre. L’anophèle (moustique porteur du virus) est toutefois présent toute l’année, surtout dans les zones humides. Il est le plus agressif en fin de journée et la nuit. Une protection médicamenteuse est fortement recommandée, associée à des répulsifs et à l’utilisation de moustiquaires. Le vaccin ne sera pas disponible avant plusieurs années.
Le Sénégal est un état côtier de près de 600 km de long de l’Ouest africain et couvrant près de 197 000 km2. Pays plat, de type subtropical au sud et semi-désertique, notamment dans la région sub-saharienne Est et Nord.
Quatre grands fleuves s’écoulent d’Est en Ouest pour se jeter dans l’Atlantique (Sénégal, Gambie, Casamance et Saloum).
Le Sénégal est situé dans une zone intertropicale où les températures sont en permanence élevées. En dehors de la mousson tropicale ou saison des pluies, le climat est sec et chaud.
La saison des pluies (de juillet à septembre) est appelée localement « l’hivernage ». Les intempéries peuvent durer et causer des inondations et de gros dégâts, principalement au réseau routier. La circulation est alors très difficile en dehors des grands axes goudronnés. C’est l’époque d’une activité agricole intense. La forêt et la brousse explosent de verdure.
La saison sèche (d’octobre à juin) est la plus propice au voyage. Les mois où la température est la plus supportable sont ceux de novembre à février : 25 à 35°. On supporte une petite laine le soir. A partir de mars, le thermomètre grimpe jusqu’à atteindre plus de 45° en avril et mai. Mais il s’agit d’une chaleur sèche tout à fait supportable avec un minimum de protection. Il convient de boire beaucoup et souvent.
La côte jouit d’une température relativement douce en toutes saisons. Dakar et Saint Louis sont des villes agréables à vivre. Le gros inconvénient de Dakar réside en sa pollution automobile permanente et son air parfois irrespirable dans la rue.
L’intérieur est beaucoup plus chaud et sec. La Région de Tambacounda au 14 Sud-Est est une zone pré-sahélienne sèche, une des plus chaudes du pays.
Ce climat fait toute la particularité culturelle et sociale du Sénégal où la population vit beaucoup dehors. C’est là que l’on échange et communique. C’est une société ouverte.