10 questions que vous vous posez sur le Label Tourisme équitable

02 Juil 2024 -
Mise en ligne par :
Pourquoi faut-il un tourisme équitable? Que garantit le label Tourisme Equitable ? Pourquoi voyager avec un opérateur labellisé?
  • Pourquoi faut-il un tourisme équitable ? 

L’accélération de la croissance du tourisme à renforcé les inégalités et s’accompagne de nombreux effets négatifs : empreinte carbone importante, bouleversement des marchés immobiliers, accaparement des terres, menaces sur le patrimoine culturel, surconsommation des ressources naturelles, et bien d’autres.
Le tourisme équitable apporte une réponse pertinente et complète aux enjeux, notamment climatiques et sociaux, induits par une croissance sans précédent du secteur touristique.

  • Qu’est ce que le tourisme équitable ? 

Le tourisme équitable et solidaire applique les principes du commerce équitable au tourisme, impliquant une intégration forte des populations locales dans les différentes phases du projet touristique. Cette forme de tourisme a pour objectif final un développement durable et équilibré des territoires, de manière directe à travers l’activité touristique, et de manière indirecte à travers le financement d’un fonds de développement dédié à des projets d’intérêt général.
Le tourisme équitable et solidaire se fonde sur quatre piliers : le commerce équitable, la solidarité (locale ou
internationale),la transition écologique, l’économie sociale et solidaire.

  • Qu’est ce que le commerce équitable ? 

Le commerce équitable se caractérise par un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect entre opérateur et partenaire local afin d’atteindre une meilleure équité dans l’échange commercial. Il permet la mise en place relation durable qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des petits producteurs.
Appliqué au tourisme, le commerce équitable établit un partenariat équilibré entre le professionnel du
tourisme et ses partenaires locaux qui bénéficient ainsi d’une rémunération juste.

> 10 questions que vous vous posez sur le commerce équitable 

  • Qui est l’ATES ?

L’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) est un réseau professionnel d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire.
L’ATES définit, anime et délivre le Label Tourisme Équitable qui garantit les pratiques des opérateurs.
L’ATES accompagne aussi les professionnels avec des formations et sensibilise le grand public et les jeunes pour œuvrer pour un tourisme plus éthique et plus juste.

> En savoir + sur les missions de l’ATES

  • Que garantit le Label Tourisme Équitable ?

label tourisme équitableLe label Tourisme Équitable est basé sur plus de 50 critères qui attestent des pratiques des opérateurs, afin de garantir une relation opérateurs/prestataires et producteurs locaux juste et équilibrée. Le label c’est aussi des engagements en faveur du développement local et une activité ancrée dans le territoire et bénéfique aux habitants.
Le label Tourisme Équitable évalue trois dimensions pour couvrir toutes les exigences du développement durable :
1/ la gestion de la structure
2/ la qualité de l’activité touristique
3/ l’équilibre et la pérennité des partenariats locaux

>Plus d’informations sur le label 

 

  • Le label Tourisme Équitable intègre-il des critères environnementaux

Oui ! Le Label Tourisme Equitable intègre des critères visant à réduire l’impact environnemental négatif des séjours, parmi lesquels :

– Transport : séjours de 2 semaines minimum dès lors que le voyage implique un déplacement longcourrier, éviter les escales, bannir les moyens de transports récréatifs polluants;
– Hébergement : hébergement chez l’habitant et dans la petite hôtellerie familiale, sensibiliser les clientèles et les partenaires à la gestion responsable de l’eau et de l’énergie.
– Alimentation et services : consommer exclusivement des produits locaux, favoriser l’achat local, réduire la
dépendance à la mono-activité touristique des prestataires et soutenir des modèles économiques plus résilients et autonomes.

  • Comment se passent les contrôles ?

Les critères sont contrôlés tous les 3 ans et le processus d’évaluation intègre une étude documentaire et un audit de terrain dans les destinations assuré par un auditeur indépendant, missionné par l’ATES. Ensuite, un comité de labélisation composé de professionnels étudie les rapports et accorde ou retire le label.
Après l’obtention du label, chaque opérateur bénéficie d’un suivi afin de permettre l’amélioration continue de ses pratiques.

  • Pourquoi voyager avec un opérateur labellisé ?

– Voyager en petit comité, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échange avec les populations.
– Découvrir des territoires hors des sentiers battus et participer à des activités qui préservent la nature,
le patrimoine et la culture locale
– Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…)
– Une partie du prix du séjour finance des projets collectifs décidés et gérés par les communautés d’accueil

> Découvrir les opérateurs labellisés 

  • Quels sont les impacts dans les destinations ?

Les études montrent que les impacts du tourisme et du commerce équitable sur le terrain sont nombreux.
Impact 1 : Un complément de revenu utilisé pour : compenser une mauvaise récolte agricole et
limiter l’exode rural.
Impact 2 : une rémunération plus juste qui a un effet boomerang et positif sur le renforcement de la place des femmes, l’interculturalité et la mise en place de formations.
Impact 3 : Une amélioration générale des conditions de vie grâce à la mise en place de solutions écologiques et le reversement d’une prime de développement qui permet le financement de projets familiaux ou investissements collectifs.

  • Qu’est-ce que le fonds de développement ?

L’opérateur touristique labellisé et ses partenaires locaux déterminent le prix des voyages de manière à
dégager une marge affectée à un fonds de développement qui participe au financement de projets locaux répondant à l’intérêt collectif. Le montant minimum est fonction de plusieurs paramètres fixés par le référentiel du Label Tourisme Equitable, entre 3% et 5 % du prix du séjour ( hors aérien).
Le fonctionnement du fonds est défini par l’opérateur avec les partenaires locaux, les projets sont identifiés
par la population locale et sont menés par une organisation locale (association, ONG, comité villageois…). Les projets financés sont très divers, dans les domaines de la santé, préservation de l’environnement, eau/assainissement, agriculture, autonomisation des femmes, soutien à l’entreprenariat…

> En savoir plus sur le fonds de développement