Le fonds de développement : une originalité du tourisme équitable et solidaire

18 Jan 2024 -
Mise en ligne par :
Originalité du commerce équitable, l’opérateur touristique labellisé et ses partenaires locaux déterminent le prix des voyages de manière à dégager une marge affectée à un fonds de développement.

Le tourisme équitable a pour objectif un développement durable et équilibré des territoires, de manière directe à travers l’activité touristique, et de manière indirecte à travers le financement d’un fonds de développement dédié à des projets d’intérêt général.

 

Le fonds de développement : comment cela fonctionne ? 

Le fonds de développement participe au financement de projets locaux répondant à l’intérêt collectif. Le montant minimum est fonction de plusieurs paramètres fixés par le référentiel du Label Tourisme Equitable, entre 3% et 5 % du prix du séjour ( hors aérien). La plupart des opérateurs labellisés ( voyagistes) vont au-delà du minimum requis.

En 2022, le fonds de développement représentait ainsi en moyenne 4,5% du prix des séjours (hors-aérien) vendus par les opérateurs labellisés et 107 900€ dédiés aux projets du fonds de développement. ( Données 2023 en cours de collecte).

Le fonctionnement du fonds est défini par l’opérateur avec les partenaires locaux, les projets sont identifiés par la population locale et sont menés par une organisation locale (association, ONG, comité villageois…).. Ils font l’objet d’un suivi et d’une évaluation par l’opérateur et son partenaire, afin d’assurer notamment l’équité et la transparence de la gestion des fonds.

Les projets financés sont très divers, dans les domaines de la santé, préservation de l’environnement, eau/assainissement, agriculture, santé, enpowerment des femmes, soutien à l’entreprenariat…voici quelques exemples :

  • gestion des déchets au Mexique
  • reconstruction après le séisme de 2015 au Népal ou de 2023 au Maroc,
  • formation au tourisme équestre pour les guides en Ouzbékistan,
  • financement de plantations de pommiers sur une parcelle communale, au bénéfice de l’école élémentaire locale en France.

 

Les rôles et objectifs du fonds de développement

Le fonds de développement permet de renforcer les capacités d’organisation collective de prestataires locaux de tourisme équitable : les projets sont décidés et gérés par les organisations de prestataires.

Les projets collectifs financés par le fonds de développement ont pour objectif de générer des impacts positifs au niveau local, directement pour la communauté qui accueille les voyageurs.

A noter, les actions solidaires menées bénéficient certes aux populations impliquées dans l’activité touristique mais profitent aussi à l’ensemble de la communauté. Le soutien scolaire, du matériel pour les écoliers ou un poste de santé améliorent les conditions de vie du village tout entier et bien au-delà des femmes et hommes impliqués dans l’activité touristique. L’impact est bien plus grand et rayonne !

Ces actions et projets vous l’auriez compris visent à améliorer les conditions de vie de celles et ceux qui accueillent les voyageuses et voyageurs partout dans le monde et plus largement de leurs communautés.

Important :  le fonds de développement dans le tourisme équitable n’est pas du mécénat d’entreprise, ni une aide humanitaire. Ce n’est pas non plus une  » compensation carbone », même si certaines actions financées contribuent de fait à la préservation de l’environnement et à la solidarité climatique. 

Pour vous permettre de mesurer l’impact positif de votre voyage équitable et solidaire, au cours de votre voyage avec une agence labellisée, vous aurez parfois la possibilité de visiter une action solidaire (mais pas de participer activement au projet). Une occasion de rencontrer et échanger avec la population locale. Il y a un lien géographique entre la destination de votre voyage et l’affectation du fonds de développement : un voyage au Tanzanie finance une action solidaire en Tanzanie !

 

 

 

>Découvrir les projets solidaires soutenus ces dernières années

>Tourisme humanitaire et tourisme solidaire, quelle différence ?

>Définition du tourisme équitable et solidaire