L’agroécologie et le tourisme équitable relèvent de stratégies de développement complémentaires. Ces deux approches ont en commun de reconnaître la place et l’initiative des paysans et de chercher à leur donner le pouvoir d’agir sur le développement des territoires.
L’agroécologie vise à placer le paysan au centre, à lui (re)donner le pouvoir d’agir, à diversifier ses activités pour les rendre plus résilientes, à valoriser les savoir-faire locaux traditionnels, tout en étant ouverts au monde et à l’innovation. Le tourisme équitable vise lui aussi à valoriser la culture locale tout en prônant l’ouverture au monde, et à donner le pouvoir d’agir aux hôtes sur l’organisation de l’activité touristique.
Ces deux approches se rejoignent donc en théorie, mais aussi en pratique.
Avec l’agritourisme, c’est-à-dire, au-delà de la conversion partielle de fermes en activité en installation d’hébergement, le but du séjour est essentiellement la découverte des savoir-faire agricoles et par extension des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l’agriculture. Les espaces naturels, les paysages typiques construits par l’agriculture et la biodiversité sont l’atout touristique numéro un des destinations rurales.
L’agritourisme, dans une perspective à la fois d’agroécologie et de tourisme équitable permet donc de résoudre cette tension entre protection de l’environnement et valorisation économique. L’accueil à la ferme participe en outre de la diversification des activités économiques prônée par l’agroécologie.
Des membres de l’ATES œuvrent pour concilier agriculture et tourisme équitable, par exemple à travers des offres touristiques basées sur la régénération de la biodiversité.
Ecolanka, est un site d’écotourisme situé au cœur de la partie montagneuse du Sri Lanka. Sur ses 20 ha, vous découvrirez le principe des forêts analogues, une production biologique et diversifiée de plantes aux vertus étonnantes, et plus de 100 espèces d’oiseaux différentes.
Soliderrance est une agence de voyages solidaires et régénératifs qui vous propose une immersion chez celles et ceux qui prennent soin de la Terre et des Gens pour une vie durable et en paix.
D’autres œuvrent à travers l’accompagnement des agriculteurs qui souhaitent développer une activité touristique, comme par exemple :
Accueil Paysan, un réseau d’éducation populaire rassemblant des hommes et des femmes qui pratiquent l’accueil à la ferme et en milieu rural.
Paysans du monde, est une association portée par des paysans expérimentés experts dans le secteur agricole et touristique qui respectent l’environnement tout en permettant l’accueil de voyageurs sur leur lieu de vie.
Village Monde a été fondée en 2010 dans le but d’encourager les initiatives productrices de richesse dans les communautés éloignées, par le développement de micro-projets économiques, sociaux et environnementaux favorisant l’entrepreneuriat local et permettant ainsi de limiter l’exode rural.
L’ATES s’inspire des acteurs des filières agricoles équitables réunis autour de Commerce Equitable France, le collectif national de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable français.
>5 choses à savoir sur les partenariats dans le commerce équitable