Avec la progression du commerce équitable, les consommateurs citoyens cherchent à mieux comprendre la portée de leurs actes lorsqu’ils achètent un produit ou un voyage issu du commerce équitable. Parce que le commerce équitable est souvent limité à son seul aspect économique, la principale question posée est celle du prix équitable. Comment est-il fixé ? Quelle est la part qui revient au producteur ou prestataire ? La rémunération des producteurs ou des personnes participant à l’accueil des voyageurs est-elle vraiment suffisante ? Comment les professionnels du tourisme équitable et solidaire défendent-ils les « petits producteurs du tourisme » ?
Equitables, concertées, équilibrées, justes sont autant d’adjectifs utilisés pour qualifier les rémunérations dans le secteur du tourisme équitable et solidaire.
Le principe du commerce équitable c’est que les prix doivent être rémunérateurs pour permettre au producteur, ou au prestataire, de vivre dignement et d’investir dans le renforcement de ses capacités et dans la transition écologique et sociale (le « fonds de développement » qui n’est pas du mécénat ou de la charité mais un effort financier réciproque du voyagiste et de son partenaire local, au moment de la négociation du prix de la prestation).
Le niveau de cette rémunération n’est effectivement pas simple à définir et dépendra du pays mais certains standards comme le salaire minimum ou les pratiques locales sont des sources d’informations utiles. C’est aussi la concertation avec les partenaires locaux qui permettra de définir une rémunération juste qui ne déstabilisera pas l’équilibre économique au sein des villages ou de la structure partenaire par une rémunération inappropriée, trop importante ou en dessous du niveau de vie.
Le prix juste, doit être aussi juste pour les voyageurs : il est donc négocié, dans le dialogue et le respect.
Le commerce équitable attache une importance toute particulière à la rémunération des producteurs ou prestataire local de manière à ce que celle-ci leur permette de vivre dignement de leur travail. Mais la seule notion de niveau de prix n’est pas suffisante pour mesurer l’impact du tourisme équitable. Loin de se limiter aux seuls aspects économiques (rémunération, prix), le commerce équitable apporte un soutien plus global aux prestataires et aux organisations locales. Ainsi, un prix « juste » signifiera aussi :
La transparence sur la répartition du prix du séjour, avec les prestataires mais aussi avec les clients, est un critère fondamental du Label Tourisme Equitable ! Tous les voyagistes labellisées Tourisme Equitable par l’ATES nous fournissent annuellement des données sur la répartition de leur chiffre d’affaires pour alimenter notre baromètre et les communiquent aussi auprès de leurs clients et partenaires.
Le voyageur doit avoir accès à cette information pour bien comprendre quelles sont les retombées économiques locales générées par son achat. La transparence doit donc s’accompagner de pédagogie, et fait partie de l’investissement remarquable des voyagistes équitables dans la relation et l’accompagnement de leurs partenaires locaux.
En savoir +
>10 questions que vous vous posez sur le label Tourisme Equitable
>Pourquoi partir avec une agence labellisée Tourisme Equitable