La position de l’Ouzbékistan sur la route de la soie, entre l’Europe et la Chine, évoque les grandes caravanes chargées de soieries, d’épices, de jade, d’ambre et d’ivoire… mais aussi l’inestimable échange des savoirs entre les cultures du monde…
Ces atouts ont permis le développement de villes légendaires comme Samarkand, Boukhara ou Khiva que l’UNESCO a décrit comme « des chefs d’œuvre de la créativité culturelle » en les inscrivant au patrimoine mondial de l’humanité.
L’Ouzbékistan est un pays laïque très stable, où les habitants font preuve d’hospitalité et d’une grande générosité envers leurs visiteurs. Notre circuit propose de découvrir cette région d’Asie Centrale à travers ses villes d’art mais aussi en partageant la vie quotidienne de familles à la campagne.
Vous aimerez l’hospitalité des Ouzbeks, leurs invitations à entrer chez eux, leur facilité à intégrer les étrangers à leurs joyeuses fêtes familiales qui réunissent toutes les générations autour de grandes tables bien fournies. Vous aimerez baratter avec les femmes de la maison, apprendre à cuisiner le plov, aller à l’épicerie du village, cueillir les fruits du verger, accompagner les jeunes bergers dans les collines…
Visa
Si vous êtes ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de trente jours.
Passeport
Passeport en cours de validité durant la totalité de votre séjour en Ouzbékistan (validité obligatoire de 3 mois minimum après le retour).
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Ouzbékistan. Il est cependant recommandé de mettre à jour son carnet de vaccination.
L’Ouzbékistan bénéficie d’un climat continental marqué par de forts écarts de température journaliers. L’hiver (de novembre à février) est très rigoureux . L’été (de mai à septembre) est sec mais il s’agit d’une chaleur sèche donc supportable. 100 à 200 mm de pluie par an est enregistrée, la pluie tombant généralement en mars et ne durant jamais très longtemps.