Le voyage vous entraîne à la découverte du Banc d’Arguin, au coeur d’un des plus vaste Parc National ornithologique d’Afrique de l’ouest. “Un désert de sable au bord de mer”, c’est ainsi que l’on peut décrire le Parc National du Banc d’Arguin, crée en 1976 sous l’impulsion du naturaliste Théodore Monod.
Inscrit depuis 1989 au patrimoine mondial de l’UNESCO ce site joue un rôle capital dans le maintien de la biodiversité marine et terrestre de cette région. Il est une zone de reproduction et d’observation pour un très grand nombre d’oiseaux migrateurs et endémiques.
Dans cette région de la Mauritanie vivent les Imraguens. Ce peuple de pêcheurs, installé depuis des siècles sur cette côte très poissonneuse, vit en harmonie avec son écosystème. Ils sont notamment connus pour leur technique de pêche au filet si particulière dans laquelle le dauphins devient compagnon et aide de pêche.
C’est aussi au large du Banc d’Arguin qu’eut lieu le naufrage de La Maduse le 2 juillet 1816.
Passeport
Passeport valide au moins 6 mois après la sortie du territoire mauritanien et visa obligatoire.
Visa
Le visa est obtenu à votre arrivée à l’aéroport d’Atar ou de Nouakchott (environ 55 €), nous consulter.
Pour les ressortissants non français, se renseigner auprès de leurs consulats respectifs.
Pour voyager en Mauritanie, les ressortissants français doivent présenter un certificat de vaccination COVID complet (vaccins autorisés par l’OMS).