Le Cap Vert, aussi connu comme le « Petit Pays », est un archipel composé de dix îles volcaniques habitées par un peuple chaleureux et riche d’une culture passionnante.
Ce voyage nous permet de partir à la découverte de trois ou quatre îles du pays : Santa Antão, São Vincente, Santiago et Fogo.
Sur ces îles, nous découvrons la musique cap-verdienne, élément vital du pays, faisons connaissance avec la population et son patrimoine historique, et pouvons randonner dans les paysages uniques de l’île volcanique de Fogo.
Les citoyens de l’Union Européenne et de la Suisse sont exemptés de visa pour entrer au Cap Vert pour tout séjour de moins d’un mois. Cependant, il est impératif de se pré-enregistrer quelques jours avant votre départ sur le site officiel gouvernemental cap-verdien.
Vous devez être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après le retour.
Des conseils médicaux seront communiqués à titre indicatif aux membres participants (liste de médicaments). Il est cependant vivement conseillé à chaque voyageur de consulter son médecin traitant habituel et/ou un service médical international avant le départ en lui précisant la destination, ainsi que la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère français des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/. Ce voyage reste évidemment fortement déconseillé à toute personne souffrant de maladie grave ou chronique.
Au jour de l’édition du présent document, Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations internationales à jour. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Le pays connaît de rares cas sporadiques de transmission de paludisme. Le risque de transmission est limité à l’île de Santiago. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées. Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour et les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical devra être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Dengue, et virus Zika : à minima, il faut se protéger des piqures de moustiques en respectant les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique tant la nuit que le jour : vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide, répulsif, moustiquaires. Il convient là aussi de vous adresser avant le départ à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Il est recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France. Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage et, à défaut, de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustiques, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage, et d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika.
Eau et nourriture chez l’habitant : lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, vous pourrez si vous le souhaitez traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices (recommandées dans votre équipement pharmacie). Pour limiter les risques infectieux, il est vivement recommandé de se laver les mains soigneusement avec du savon chaque fois que cela sera possible.,
Chaque participant au voyage restant à chaque instant maître de ses décisions et acceptant sans réserve les conditions décrites dans la présente fiche descriptive, la responsabilité des membres, accompagnateurs, ou dirigeants de Rencontres au bout du monde ne peut en aucun cas être engagée en cas de non respect des consignes données par les organisateurs et personnels d’encadrement.
Bonne nouvelle, on peut visiter le Cap Vert agréablement toute l’année !
Avec moins de 300 mm de précipitations annuelles en moyenne, le Cap Vert présente un climat tropical semi-désertique : il y pleut très peu sur les régions côtières et un peu plus sur les reliefs. Les pluies surviennent généralement entre août et octobre lors d’une courte et incertaine saison des pluies qui peut voir apparaitre de rares mais violents orages.
Les températures sont agréables avec peu de variations tout au long de l’année : les mois les plus frais se situent de décembre à avril (entre 20°C et 25°C en moyenne) et les plus chauds entre mai et août (entre 25°C et 30°C). La température de l’eau de mer est comprise toute l’année entre 23 et 26°C.
Les Alizés ventilent l’archipel tout au long de l’année avec un pic pendant les mois d’hiver durant lesquels l’Harmattan du Sahara vient s’ajouter.