L’Equateur est un pays magnifique qui offre la possibilité de découvrir une étonnante et superbe palette de paysages, de la Cordillère des Andes à l’Amazonie, avec des temps de déplacements courts.
La force et l’originalité de notre séjour : vous êtes accueillis en immersion en Amazonie et sur la Cordillère des Andes au sein des trois communautés partenaires de TDS. De culture indigène kichwa, vous serez étonnés par la force et la vitalité de leurs traditions.
Généreux et chaleureux, les habitants se sont organisés pour vous proposer un programme d’activités varié, à la découverte de leur vie quotidienne mais aussi de leur patrimoine historique, culturel et naturel. L’occasion unique de découvrir en profondeur ce pays, sa culture indigène et le lien privilégié que les habitants entretiennent avec leur superbe environnement naturel.
De la belle ville coloniale de Quito, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en passant par l’excursion au volcan andin du Chimborazo et ses troupeaux d’alpagas ou encore le site inca d’Ingapirca et la navigation sur un rio amazonien. Cette incroyable diversité des paysages vous donnera l’impression de faire plusieurs voyages en un.
Télécharger la fiche descriptive du séjour Télécharger les conditions de vente du séjourVisa
Pour les séjours de moins de 90 jours, pas de visa pour les ressortissants français.
Passeport
Passeport valide plus de 6 mois après la date de fin de séjour en Equateur.
Les formalités administratives
Ambassade de l’Equateur : 34, avenue de Messine, 75008 Paris. Tél. : 01-45-61-10-04. Fax : 01-45-56-06-64. M. : Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h 5 (accueil public).
Internet : www.ambassade-equateur.fr.
Consulat de l’Equateur (Marseille) : Bd des Bassins du Radoul Cap Pinède, 13002 Marseille. Tél. : 04-91-02-55-55. Fax : 04-91-58-52-59.
En Belgique : Ambassade de l’Équateur : avenue Louise, 363, Bruxelles 1050. Tél : 02644-28-13. Fax : 02-644-28-13. amb.equateur@skynet.be
Attention, nos vols sont susceptibles de passer par les Etats-Unis, un ESTA (autorisation de transit) pourra alors être exigé (formulaire par internet, facile et rapide à obtenir à cette adresse : : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Informations Santé
A prévoir et à savoir :
Vaccination contre la fièvre jaune non obligatoire mais recommandée à prévoir 10 jours au moins avant le départ. Ce vaccin ne peut pas être fait par votre médecin traitant mais dans un
établissement spécialisé (par exemple service maladie tropicale, CHU), prix approximatif 40 € (non remboursable).
Autres vaccins : renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Traitement anti-paludéen en Amazonie, si vous le jugez nécessaire. Prévoir dans tous les cas un répulsif adapté aux zones tropicales et penser à vous protéger des piqûres de moustiques en Amazonie, surtout à la tombée du soleil, période la plus exposée (vêtements à manches longues, chaussettes fines) et la nuit.
Il faut savoir que l’hygiène, la propreté, font l’objet d’un suivi régulier. Vous pourrez donc manger en toute sécurité les plats qui vous seront proposés. Cela n’enlève pas l’importance de se laver les mains avant tous les repas.
Prévoir lunettes de Soleil anti UV pour s’en protéger car il peut être dangereux.
En aucun cas jeter le papier toilette dans la cuvette des WC, il y aura toujours une poubelle à votre disposition.
Rapatriement sanitaire : Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (MAIF – IMA – Tel : 0033 549 77 47 78 depuis l’étranger ou le 0800 75 75 75 depuis la France – n° sociétaire : 326 2472 N contrat collectif de l’ATES 8 rue César Franck 75015 PARIS).
Nous avons établi un protocole d’évacuation avec l’accompagnateur présent sur place.
Pour préparer votre voyage au plan sanitaire de nombreux sites Internet donnent des conseils « santé » aux voyageurs, par exemple : http://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs/index.htm ou http://www.pasteur-lille.fr/fr/sante/conseil_medical voyageurs.html
En raison de sa position sur la ligne équatoriale, le climat équatorien devrait être uniformément chaud et subtropical. Cependant, la présence des Andes, font que l’on rencontre différentes zones climatiques, depuis les fortes chaleurs de la côte ou de l’Amazonie au froid extrême des sommets enneigés de la Cordillère.
Le pays subit l’influence de deux saisons : la saison des pluies de décembre à juin, et la saison plus propice de juin à octobre. A la côte et dans l’Amazonie, il n’y a pas de réel changement de température. La Sierra subit davantage les changements de température entre les deux saisons.
• A la Costa, climat tropical, avec des températures moyennes annuelles entre 22 et 26°C, se caractérise par de constantes précipitations mais irrégulières selon les endroits et les mois d’« l’hiver » entre décembre et mai, cette irrégularité obéit aux courants marins de Humboldt et de El Niño.
• Dans les Andes, le climat est très variable en fonction de l’altitude et des vents. On parle d’étages climatiques, caractérisés par différents climats : tropical andin, subtropical andin, tempéré, froid et glacial. Les villes et les Communautés Andines que vous allez visiter sont sous le climat tempéré ou froid, ce qui de manière concrète vous expose durant la matinée et début d’après midi à la chaleur du soleil (couvre-chef, protection solaire et lunettes fortement conseillés) et la fin d’après-midi et en soirée, à des pluies parfois et une baisse importante de la température.
• En Amazonie, climat chaud-aride et humide. Les températures varient entre 22 et 26°C. L’Amazonie connait d’abondantes précipitations annuelles, plus de 3000 mm par an.