Jour 1
France - Héraklion
Vous êtes accueillis par votre accompagnateur francophone à votre arrivée à l’aéroport. Présentation du programme. Transfert à Tsivaras et installation dans les studios de vos hôtes, Eleni, Kostas et leur fil. Les hommes ont construit de leurs mains les chambres qui vous accueillent. Dîner. Nuit.
Jour 2
Vamos - Gavalochori - Douliana
Visite de trois charmants villages traditionnels de l'île. Vous commencez par le village de Vamos et ses jolies villages en pierre, puis Gavalochori, où vous visitez le musée d'arts et traditions populaires. Rencontrez une dentellière qui pratique encore l'art de la "kopanelli", une technique de broderie au fuseau (selon disponibilités).
Après une pause pique-nique, vous reprenez votre chemin vers le tout petit village de Douliana - avec sa cinquantaine d'habitants - très fleuri. Notre partenaire en Crète, l’association Esmigia, a repris le café du village et y organise de nombreux événements afin de soutenir les activités et traditions locales. Le café abrite aussi une épicerie qui propose des produits locaux et biologiques !
Visite ensuite de l'église de Agios Ioannis, blottie dans la roche au milieu de la forêt en contrebas du village. En fin de journée, retour à Tsivaras. Dîner convivial sous une belle treille et nuit (Environ deux heures de marche, peu de dénivelé – 11 km en tout, à rythme tranquille, avec de nombreux arrêts visites).
Jour 3
Hiliomoudou - Neo Chorio - Armeni - Tsivaras
Après un copieux petit déjeuner, direction le village de Hiliomoudou où vous rencontrez un des derniers artisans spécialisé dans la fabrication des clochettes pour les moutons. Continuez votre route jusqu'au petit village de Neo Chorio, qui abrite une vallée verdoyante, où vous vous baladerez à pied le long d’une rivière bordée d’orangers et d’oliviers. Vous jouirez d’une superbe vue sur les « Montagnes blanches ».
Il est temps de rejoindre le village d’Armeni pour le déjeuner dans une taverne. Halte ressourçante au « kafeneio » du village où les habitants sirotent souvent du « tsikoudia » ou du café. Après le déjeuner, visite de la boucherie et de la fromagerie où se préparent les spécialités locales.
En fin de journée, vous retournez à Tsivaras pour un excellent cours de cuisine en compagnie de Maria, cuisinière accomplie. Vous dégustez vos préparations lors d'un repas convivial. Nuit chez Eleni.
(Environ deux heures de marche facile, sans dénivelé)
Jour 4
La Canée et son port vénitien
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour la Canée, l’élégante cité au port vénitien, située à 30 kilomètres. Visite de cette ville d’influence vénitienne et ottomane, du vieux quartier aux allures orientales, du marché, de l’ancienne mosquée des Janissaires, le marché… Coup de coeur assuré pour cette belle ville ! Déjeuner sur le vieux port, puis temps libre pour faire quelques achats ou flâner dans les ruelles, avant de rejoindre Michalis Tsafaris, vigneron. Dégustation de cépages locaux, puis retour en fin de journée à Tsivaras pour le dîner et la nuit.
Jour 5
Gorges d'Imbros - Frangokastello
Après le petit-déjeuner, départ pour les gorges d'Imbros. Longues d'environ 8 km, les gorges d'Imbros sont très facilement praticables et débouchent sur la mer. Les paysages sont superbes, avec ces passages étroits entre des parois verticales immenses. Au printemps, le chemin est joliment fleuri.
Vous débouchez sur la plage de Frangokastello à temps pour pique-niquer. Baignade possible dans une eau translucide et visite de la forteresse vénitienne qui surplombe la plage.
Départ ensuite en voiture pour la région de Sfakia, avec ses nombreux bergers. Vous vous arrêtez à Anopoli pour dîner et passer la nuit dans le petit hôtel familial du village.
(Descente des gorges : environ trois heures, marche facile).
Jour 6
Agios Ioannis - Askyfou - Vafes
Après le petit déjeuner, rejoignez l'église Sainte-Catherine qui jouit d'une vue imprenable sur la mer Libye. Prochaine étape au village d'Agios Ioannis en faisant arrêt sur le pont qui enjambe les gorges d'Aradena (paysage impressionnant). Vous visitez le village avec sa poignée d'âmes et visitez une ancienne fabrique d'huile d'olive. Après avoir déjeuner de bons plats traditionnels, une petite balade digestive s'impose au belvédère naturel dans la forêt du village.
Prenez ensuite la route direction Vafes, en vous arrêtant sur la route au village d'Askyfou. Nekatarios, propriétaire d'un café resté dans son jus, vous y attendra. Dans son kafeneio on rencontre des habitants qui viennent jouer aux cartes et discuter. Un petit creux ? On y mange aussi d'excellentes « pitas de Sfakia » au fromage !
Jour 7
Vafes - Alikambos - Maza - Karydi
Le charmant village de Vafes, doté d'une remarquable architecture vénitienne, est très agréable. En son centre trône la cathédrale des Saints Apôtres avec ses dômes dorés et ses anciens entrepôts voûtés en pierre.
Transfert ensuite vers Alikambos, un petit village typique, où se trouve l’église byzantine d’Agia Panagia qui abrite des fresques du XIIème siècle, réalisées par Pagomenos, illustre iconographe religieux.
Vous déjeunez dans une taverne, sur la place du village de Maza. Votre accompagnateur organise une petite démonstration de lyre crétoise, accompagné par Alexandros, au « laouto » (luth crétois). Une fois repus, visite de la toute petite église du village. Vous rejoignez ensuite Karydi et visitez son monastère, l’église St Georges avec ses belles icônes et une ancienne fabrique d’huile d’olive.
Retour à Vafes, dîner et nuit.
Jour 8
Margarites, village de potiers
Aujourd'hui, visite de Margarites, un village de potier réputé depuis l'Antiquité pour son savoir-faire. Découvrez et observer le façonnage des hautes jarres nommées "pithoi", un travail à la main qui naquît à l'époque minoenne.
Visite du village de Margarite et de son monastère. Puis, déjeuner dans une taverne familiale avant de rendre visite à Giorgos dans son atelier de céramique, pour découvrir sa technique de travail. Celui-ci est l'un des derniers céramistes à trouver sa matière première directement d'une veine argileuse de la montagne. Dîner au village et nuit au gîte de Margarites.
Jour 9
Site archéologique d'Eleutherna
Le site archéologique d'Eleutherna est peu connu et donc peu fréquenté des voyageurs. Pourtant, celui-ci vaut le détour. Départ à pied à travers une gorge pour atteindre le site, qui offre une plongée historique à travers les siècles et permet d'approfondir ses connaissances de cette belle île.
Autre intérêt du site, sa situation géographique : Eleutherna est située dans un parc naturel, au milieu des champs d'oliviers et de vignes. Un petit musée adjacent, récemment construit, se visite et expose des objets trouvés lors de fouilles.
Vous remontez ensuite les gorges vers Margarites et faites un arrêt déjeuner dans une taverne. La fin d'après-midi est libre, flânez comme bon vous semble dans les ruelles du joli village. Dîner et nuit au gîte.
(Temps de marche : environ 3 heures à rythme tranquille combinant les visites, marche facile)
Jour 10
Rethymnon
Visite de l'immanquable cité vénitienne de Rethymnon avec son quartier historique, ses ruelles ombragées bordées de fleurs... Rethymnon est une ville animée qui garde les traces du passé, une ville où l'on se sent bien. Déjeuner dans une taverne, puis visite libre de la forteresse et balade le long du port vénitien, surplombé par le joli phare.
Transfert à Héraklion en fin d'après-midi et installation à l'hôtel. Premières découvertes de la ville, son port... et dernier dîner partagé avec votre accompagnateur. Nuit à l'hôtel.
Jour 11
Héraklion
C'est quartier libre en ce onzième jour de visite. Vous pouvez visiter le très beau musée archéologique de la ville qui abrite des fresques de Cnossos, oiseaux et dauphins bleus, taureau aux cornes d’or et femmes gracieuses. Vous comprendrez ici que la Crète est l’île du Minotaure et d’Icare. La civilisation disparue a laissé des vestiges enchantés sur l’île. Déjeuner en ville.
L'après-midi, vous pouvez visiter le musée historique où sont présentées poteries, mosaïques, reconstitution de maisons crétoises avec le métier à tisser. L’église Agios Titos et la cathédrale Agios Minas, entièrement décorée de fresques sont aussi sympathiques. D'Héraklion, le fameux site de Cnossos ne se trouve qu'à 5 km et est facilement accessible en bus ou en taxi. Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 12
Héraklion - France
En fonction de l’heure de votre avion retour, possibilité en fonction du temps disponible de poursuivre vos visites ou faire de derniers achats. Déjeuner libre avant votre transfert à l’aéroport et votre vol pour la France.