Ce voyage nous en rêvions depuis longtemps, car nous sommes très attachés à l’Égypte. Nous y avons vécu, et eu un véritable coup de cœur pour le peuple égyptien, développé des amitiés aussi.
De la capitale à la Nubie, le séjour concocté est un bel équilibre entre rencontres authentiques avec les habitants et visites de sites bien choisis. Un voyage plus intimiste que la grande majorité des offres, et qui permet de réellement partager des moments avec des familles. Tout au long du séjour, notre accompagnateur francophone, vous permettra de saisir ce qui fait aujourd’hui la vie des égyptiens.
Évidemment, vous aurez tout loisir d’admirer les sites antiques les plus emblématiques, mais aussi quelques sites plus à l’écart des grands flux touristiques. Sites moins visités, mais tout aussi riches et surprenants. Du Caire à Abou-Simbel, des choix réfléchis, dont vous ne serez pas déçus.
Au village, sur le Nil, vous partagerez les activités des femmes, profiterez de balades guidées avec les paysans, ferez l’expérience d’une partie de pêche sur le fleuve millénaire. Un échange dialectal avec les enfants du village vous apprendra les jolies formules de politesse, dont la poésie, à elle seule, vous enchantera : votre matinée, votre journée, votre nuit seront tour à tour, du jasmin, de la lumière, du miel, de la rose, et même de la crème…
Pour vous accueillir, une jolie maison d’hôtes avec vue imprenable sur le Nil, a été spécialement construite avec nos amis villageois !
Nous avons donc conçu un séjour qui a pour but de profiter le plus directement possible aux habitants, humainement et financièrement. Un voyage équitable et solidaire, à contre-courant de l’industrie du tourisme qui, en Égypte, profite à une classe déjà aisée.
Pour faire aboutir ce projet, il fallait un coordinateur qui comprenne nos envies, et adhère à nos objectifs. La chance nous a permis de rencontrer ce partenaire, et de lier amitié. Avec lui, nous nous attacherons à enrichir toujours plus nos voyages en Égypte.
DOCUMENTS DE VOYAGE
Pour les ressortissants français et belges : passeport ou Carte d’Identité en cours de validité, et valables au moins six mois après la date de retour prévue
Pour les ressortissants suisses : passeport valable six mois après la date de retour prévue.
Les enfants doivent maintenant disposer de leur propre passeport.
Si vous choisissez de partir avec votre Carte d’Identité plutôt que votre passeport, il faudra prévoir deux photos d’identité pour la demande de visa.
Si vous disposez de ces deux documents, nous vous conseillons de choisir le passeport pour voyager en Égypte, la procédure de visa est plus facile à mettre en œuvre à votre arrivée dans le pays.
Pour un enfant qui voyage seulement avec l’un de ses parents : il est préférable de se munir d’une Autorisation de sortie de territoire signée par le parent absent avec sa copie de pièce d’identité.
VISA
Pour les ressortissants français, belges et suisses, un visa est obligatoire pour entrer en Égypte : 25 $ pour une entrée simple . Validité de 30 jours, prolongation possible auprès du bureau de l’immigration.
La vignette du visa peut être achetée très facilement à votre arrivée à l’aéroport auprès de guichets ouverts 24h sur 24. Le paiement se fait exclusivement en espèces et en devises (euros ou dollars).
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Égypte.
Les voyageurs qui proviennent d’un pays où sévit la fièvre jaune devront être vaccinés contre (vaccin fièvre jaune à réaliser 10 jours au moins avant le départ). Cela comprend donc les voyageurs en provenance de Guyane française par exemple.
Comme pour tous les voyages et quelle que soit la destination, il est conseillé d’être à jour des vaccins courants : DT Polio et éventuellement hépatites A, et B, coqueluche. Pour les voyages en général, des médecins peuvent proposer également la vaccination contre la rage, la typhoïde.
Pour les enfants, il est conseillé être à jour de leur vaccination contre la rougeole, oreillons et la rubéole (vaccin ROR).
L’Organisation Mondiale de la Santé a décrété que l’Égypte toute entière avait éradiqué le paludisme.
Il est important comme toujours de respecter les règles d’hygiène de base : lavage des mains fréquent, éviter les glaçons, les fruits non lavés et boire de l’eau en bouteille.
RAPATRIEMENT SANITAIRE
Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave.
L’Égypte bénéficie principalement d’un climat semi-désertique, sauf dans les régions fertiles qui bordent le Nil et son delta. Le pays se divise en deux grandes saisons : un hiver doux qui s’étend de novembre à mi-mai et un été chaud, de juin à septembre.
En hiver, les températures restent agréables, sous un ciel bleu éclatant et des journées baignées de soleil. Les précipitations sont rares. Le Nil, notamment entre Louxor et Abou Simbel, joue un rôle essentiel dans la régulation des températures. Cependant, comme dans tout climat désertique, les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être marqués, en particulier entre décembre et février. Pendant ces mois, il est conseillé de prévoir un pull chaud pour les soirées plus fraîches. Une fois le soleil levé, les journées restent lumineuses, et il devient indispensable de se protéger avec un chapeau et de la crème solaire.