Baleines à Madagascar : comment « observer sans déranger » ?

31 Jan 2022 -
Mise en ligne par :
Ces grands mammifères marins migrent chaque année, de juin à octobre, dans les eaux chaudes et tropicales de Madagascar pour la saison des amours. L’île Sainte Marie est un petit paradis terrestre, qui a longtemps été le repère de pirates à Madagascar.

Ces grands mammifères marins migrent chaque année, de juin à octobre, dans les eaux chaudes et tropicales de Madagascar pour la saison des amours. L’île Sainte Marie est un petit paradis terrestre, qui a longtemps été le repère de pirates à Madagascar. Elle est aujourd’hui un lieu prisé pour l’observation des baleines à bosse à Madagascar. Depuis 2015 et pendant une dizaine de jours en juillet, le Festival des Baleines est également organisé sur l’île.

 

 

Observation des baleines et écotourisme

Dans son séjour « Escapade à Sainte-Marie, des îles et des lémuriens », Grandes Latitudes propose une excursion en mer afin de rencontrer les baleines. Une expérience mémorable, mais qui s’effectue dans un contexte encadré.

Car il s’agit là d’un des piliers du tourisme équitable : le respect de l’environnement, en dérangeant le moins possible la faune locale. Grandes Latitudes travaille donc avec une association de conservation des mammifères marins pour l’organisation de ces sorties en mer.

 

Un code de bonne conduite assuré par l’association Cétamada

L’arrêté interministériel n°2083/2000 du 8 mars 2000 règlemente la bonne conduite de l’observation commerciale de ces cétacés. Celui-ci concerne la distance minimale entre les baleines et le bateau, le temps d’observation, les manœuvres des embarcations, ainsi que les comportements vis-à-vis de l’animal (la mise à l’eau avec les baleines est par exemple proscrite).

Cette charte de la bonne conduite est assurée par l’association Cétamada, en partenariat avec le Ministère du Tourisme. À chaque saison des baleines, l’association forme des éco-volontaires et des bénévoles en tant que guides de sorties baleines ou stagiaires scientifiques. Pour chaque sortie bateau organisée, des éco-volontaires embarquent à bord pour expliquer les comportements de l’animal et s’assurer de la bonne conduite générale envers les cétacés.

Le principe est donc simple : se faire tout petit pour admirer ce gigantesque et splendide mammifère marin !