Ce voyage nous entraine dans les montagnes méconnues d’Asie Centrale aux confins de l’Ouzbékistan. Une immersion dans le village de notre guide Nozim, nous fait gouter à la simplicité de la vie rurale ouzbèke et à l’hospitalité incroyable des villageois. Nous partons ensuite pour 4 jours de trek dans les montagnes du Pamir-Alay. Après les villages de Gelon et Ko’l, nous gravissons le Hazrat Sultan, le « Mont Blanc » ouzbèk (4083 m), lieu de pèlerinage qui abrite la tombe d’Hazrat Dovud, le patron des forgerons.
Ce voyage fait aussi la part belle à une découverte des villes de la route soie : Samarcande, Boukhara et Khiva. Après la beauté des montagnes, vous serez transportés par l’incroyable raffinement des médersas, mosquées, minarets, mausolées et bazars surgis au milieu du désert de Kyzyl Koum.
Passeport valide 3 mois au moins après la date de retour du voyage.
Aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours ; pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois nécessaire d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTPolio, BCG…). Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont recommandés.
Le climat sec durant la plus grande partie de l’année assure des conditions d’hygiène optimales et aucun risque de santé particulier.
L’eau du robinet n’est pas toujours potable et il est recommandé d’y prêter une attention particulière lors des journées dans les villages ruraux de l’est et les yourtes.
Dans le village de Sarchashma l’eau est de bonne qualité.
Votre guide saura vous indiquer si l’eau est consommable.
Le climat est nettement continental avec des précipitations rares et de grandes variations de température en fonction de la saison et l’heure de la journée.
Les étés sont très chauds et les hivers froids avec de la neige.
Les périodes les plus propices pour voyager sont le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre-octobre). Ces deux saisons sont les plus douces et les zones désertiques sont plus accessibles.
Pour les randonnées en montagne, l’été est la période idéale.