En Afrique de l’ouest, le Bénin occupe une place à part. Pays politiquement stable, encore très peu visité par les touristes, il multiplie les sujets d’interrogation et d’intérêt pour un esprit européen. Une République où les Rois sont multitudes et influents. Une langue officielle parlée par une minorité des habitants. Des chrétiens ou musulmans, également fétichistes et animistes qui honorent le Vaudou. Des traces encore visibles de la traite négrière. Une réserve animalière d’une grande diversité et l’une des plus importante de l’Afrique de l’ouest.
En nous accompagnant, lors de ce voyage solidaire au Bénin qui en est à sa cinquième année d’existence, nous espérons vous faire découvrir une Afrique AUTHENTIQUE. Pendant plusieurs jours, vous serez les hôtes particuliers de familles et vous partagerez leur quotidien. Nous privilégierons les repas pris en compagnie d’acteurs de la vie béninoise (chauffeurs, artisans, commerçants, instituteurs,…)
Vous emprunterez les moyens de transports locaux (parfois très pittoresques) afin de favoriser les contacts avec la population. Vous serez reçu en audience privé par un Roi et vous aurez la possibilité de comprendre (un peu) la religion Vaudou, en posant toutes les questions que vous souhaitez au chef de culte, à l’issue d’une cérémonie à laquelle vous assisterez.
Visa
Pour les ressortissants français, le visa est obligatoire. Attention, il faut l’avoir à votre arrivée sur le territoire. Une demande au Consulat béninois en France doit donc être effectuée avant votre départ.
Passeport
Sa validité doir courir 6 mois après le retour du Bénin.
ATTENTION
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. N’oubliez pas votre carnet de vaccination car il est obligatoire pour rentrer sur le teritoire béninois.
Consulter votre médecin pour savoir s’il vous recommande un traitement anti-paludéen?
Au sud, climat marqué par deux saisons sèches, de novembre à avril et de d’août à mi-septembre.
Au nord, climat marqué par une saison sèche d’octobre à fin mai